© %author%

La création de 3 fanm potomitan pour commémorer la journée du 8 mars à l’ambassade des États-Unis

Sandra Hollant Russo, Arnelle Laguerre et Magda Nicolas 3 créatrices de série A ont exposé mais aussi ont fait défilé leurs oeuvres à l’ambassade des États-Unis le 8 mars 2022 à l’initiative du programme fédéral des femmes de l’ambassade. Un récap sur cette activité à la gloire de l’empowerment féminin et de la promotion du Made in Haïti.

Les locaux de l’ambassade des États-Unis à Tabarre ont été le cadre d’un festival à l’initiative du programme fédéral des femmes de l’ambassade. Une foire artisanale, des discours d’officiels, des prestations de danse ont ponctué cette activité faite par les femmes et pour les femmes et témoignant de l’engagement du gouvernement de la république étoilée de soutenir les initiatives de femmes et le terreau Haïtien. Un dékabès. Une jonction entre deux causes fondamentales en quelque sorte.

En guise de cerise sur la cadeau, un catwalk a été aménagé pour admirer les créations des 3 designers à l’affiche dont Sandra Russo connue pour sa façon à elle de traduire en foulards, robes la vivacité de l’âme de notre île. Elle n’est pas par hasard la fille de la peintre Edith Latallaide qui est une grande défenseure des droits des femmes mais aussi de la résilience Haïtienne.

Arnelle Laguerre a fait défiler ses robes de reine. On a été comme téléporté à la cour du Roi Christophe ou à Versailles tant les pièces sont somptueuses.

Magda Nicolas a évoqué la douceur des îles Françaises qui sont les cousines de notre pays. L’haïtienne a habillé bien des groupes phares du carnaval de Guadeloupe à titre de rappel.

Tant du côté des exposantes que de la communauté de l’ambassade la satisfaction était totale pour cette journée autour des droits de femmes. Chacun est sorti avec son paquet de pièces uniques achetées dans le cadre de ce festival d’un jour. Mais le plus important est que cela a permis de penser à l’apport féminin à la production locale qui n’est pas toujours pris en compte.

Laisser un commentaire

Catégories