google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Halla Tomasdottir
© %author%

Ljósmyndari : Aldís Pálsdóttir

L’entrepreneure Halla Tomasdottir, remporte la Présidence Islandaise

La gente féminine au niveau international a encore fait secouer la scène politique, après Claudia Sheibaum en Amérique latine, c’est au tour de Halla Tomasdottir
d’avoir remporter la victoire présidentielle ce dimanche 2 juin 2024.


La femme d’affaires Halla Tomasdottir âgée de 55 ans a remporté la présidentielle en Islande. C’est pour une deuxième fois dans l’histoire du pays qu’une femme arrive à la tête de la plus haute institution de l’État. Avant elle, la présidente Vigdis Finnbogadottir en 1980 occupait ce poste. Selon nos confrères de France 24, la présidence est un titre honorifique, étant un régime parlementaire, le président est le garant du respect de la constitution et de l’unité nationale. Il a aussi un droit de vote sur les textes parlementaire et peut les soumettre au référendum populaire.


Créatrice de l’entreprise Audur Création, une entreprise qui aide à la promotion des valeurs féminine dans le monde de la finance. Elle est également directrice générale de l’organisation à but non Lucratif, The B Team, du milliardaire Richard Branson qui promeut les valeurs du climat.


La présidente élue a indiqué ce dimanche matin lors d’une entrevue au quotidien islandais Morgunbladi qu’elle « essayait juste de respirer » et ajoute « Je me sens incroyablement bien. Je sais que ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. Donc j’essaie juste de rester calme et de respirer »
Katrin Jakobsdottir a déclaré lors d’une émission de télévision : « Il me semble que Halla Tomasdottir va devenir la prochaine présidente de l’Islande » , « Je la félicite et je sais qu’elle sera une bonne présidente » a-t-elle ajoutée.


À noter que la présidente fraîchement élue rentrera en fonction le 1er août prochain, elle remplacera son prédécesseur l’ex-président Gudni Johannesson, d’après France 24.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *