© %author%

Martine Moise et 9 autres femmes honorées par le MCFDF

La journée du 8 mars a été riche en activités. Entre causeries, conférences, forums et bien d’autres initiatives, on pouvait avoir l’embarras du choix. Plusieurs institutions, en effet,  ont tenu à marquer la date parmi lesquelles le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes(MCFDF). Cette dernière, pour l’occasion, organise les 8 et 9 mars, deux journées de forum à l’intention des femmes leader, durant lesquelles elles réfléchissent autour du thème: « Leadership féminin pour un futur égalitaire et paisible en Haïti, dans un monde de la COVID-19 ».

Durant la 1ère journée du forum ce 8 mars, des femmes leaders ont reçu des plaques d’honneur, pour honorer leur travail.

Un rappel des différentes luttes féministes, des avancées des femmes à ce jour partout dans le monde, la prise de position future des femmes notamment dans des postes décisifs du pays, et l’équité de genre, voilà les différents points revenus en boucle dans les discours. Il y avait comme personnalités la représentante de l’ONU-Femmes en Haïti Mme Dédé Ekoué, le chef de coopération de l’ambassade du Canada M. Alexandre Coté, la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes Mme Marie Giselhaine Mompremier,  le président Jovenel Moïse. « Un avenir meilleur avec l’inégalité de genre ne peut et ne saurait être possible » déclare Mme Mompremier qui en a profité pour féliciter le président de la république pour l’insertion d’un grand nombre des femmes au sein de son administration. Elle ajoute: « Ce forum offre une possibilité aux femmes en tant que parties prenantes de la société de débattre sur des dossiers concernant leur avenir ».

Elles ont été nombreuses les femmes, venues de tous les départements du pays à prendre part à ce forum. Est arrivé le moment où la Première Dame devait recevoir sa plaque d’honneur. Le président est monté avec elle. Il a reçu la plaque lui-même avant de la rendre à son épouse.
Les participantes ont eu par la suite droit à des ateliers où elles ont pu travailler sur des thèmes respectifs proposés par les initiateurs, dont la restitution se fera le mardi 9 mars 2021.

Pour détendre un peu l’atmosphère, on nous a proposés un beau spectacle de la  troupe du théâtre national. Il faut dire que le tambour a beaucoup résonné.
 
 

Laisser un commentaire

Catégories