google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230316 WA0014
© %author%

NASTCHurelle est désormais au Canada

NASTCHurelle, une marque de la jeune entrepreneure Nastch Prunelle Bijoux, est désormais présent au Canada. Passionnée de produits bio jusqu’à créer une entreprise capillaire en 2020, la jeune femme a fini par réaliser son vœu qui était de porter NASTCHurelle au niveau international. Enfin, les originaires d’Haïti et les étrangers pourront se procurer des produits exclusivement bio pour leur soin capillaire ainsi que leur peau.

Au cours d’un entretien octroyé à la rédaction, elle a fait part de cette aventure ainsi que de sa toute première participation à une exposition organisée lors d’une soirée africaine qui a eu lieu dans le cadre de la clôture du mois de l’histoire des noirs. Cet évènement a été pour elle une manière de lancer officiellement son entreprise en février dernier.

Dofen News : Vous ne vivez plus en Haïti, comment se porte votre entreprise actuellement ?

Nastch Prunelle Bijoux : Nouvelle étape, nouvelle adaptation et nouvelle intégration. Je dois aussi vous dire que donner vie à mon entreprise au-delà des frontières a toujours été un rêve et un défi permanent pour moi. Maintenant, je suis contente et aussi reconnaissante d’être sur la voie. L’essentiel pour moi est de continuer à faire ce que j’aime, car tout le monde n’a malheureusement pas la chance de concrétiser une idée et d’en faire sa passion.

D.N : Vous avez opté pour le lancement de NASTCHurelle au Canada, comment vous est venu l’idée ? Est-ce une décision personnelle ?

N.P.B : Honnêtement, j’ai effectué des recherches et j’ai découvert que dans la communauté où je vis actuellement en Nouvelle-Écosse, il y a environ cinq cent soixante-dix-sept mille personnes à la recherche de produits capillaires naturels et des dizaines de milliers à travers le Canada. C’est après ce constat que j’ai eu le déclic de continuer avec NASTCHurelle ici.

Le but, comme je l’ai dit tantôt, a toujours été de lancer officiellement mes entreprises à l’international afin de pouvoir servir les gens que ce soit en Haïti ou ailleurs. Alors, en tenant compte des résultats de ces recherches, j’ai compris que c’était une opportunité que je ne devais pas laisser passer.

IMG 20230316 WA0013
NASTCHurelle est désormais au Canada 5

D.N : Le lancement a donc eu lieu en février, dites-nous comment ça s’est passé ?

N.P.B : Le 25 février dernier, la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse, plus particulièrement l’IFNE (Immigration Francophone de la Nouvelle-Écosse), a tenu à clôturer de manière grandiose le mois de l’Histoire des Noirs (Black History Month) à travers une soirée africaine. En ce sens, elle avait invité des prestataires (originaires du continent africain ou pas) à venir présenter des produits purement africains ou d’origine africaine.

En outre, cette soirée s’est portée sur la diversité culturelle retrouvée au sein de l’Afrique. Il y a eu entre autres des prestations de chants, de danses traditionnelles de différentes ethnies, des expositions, des séances de dessin avec les enfants sur la valeur de cette tradition, de la dégustation de plats africains. Une personne était responsable de faire des tresses africaines pour ceux et celles qui le souhaitaient, et une autre pour « faire du tatouage au henné » pour les participants.

NASTCHurelle avait donc toute sa place dans cette soirée. Avec son beurre chantilly à base de beurre de karité, produit en provenance du Ghana, ainsi que son huile pour les soins des cheveux, totalement composée d’huiles et de plantes naturelles, elle ne pouvait pas passer à côté d’une telle occasion. Et ce fut une très belle expérience.

Dofen News : Il est clair qu’il n’y a pas eu que des haïtiens présents au lancement, racontez-nous un peu l’ambiance et comment les visiteurs ont accueilli tes produits ?

N.P.B : (Rires). Sincèrement, il n’y avait que deux (2) haïtiens dans la salle, incluant moi. Mon travail a toujours été apprécié et encouragé par mes sœurs haïtiennes et mes frères haïtiens, et ce depuis le tout début de NASTCHurelle qui remonte à 2020. Les produits ont été bien accueillis et ont fait venir des clients qui proviennent un peu partout à travers le pays.

Ici, tout est nouveau pour moi. J’étais confiante, toutefois j’avais certains doutes. Je me demandais et si les produits de NASTCHurelle n’allaient plus avoir le même impact qu’ils avaient dans mon pays ? Et si les produits passaient inaperçus ? Autant de doutes qui se sont dissipés dès que j’ai commencé avec les installations pour l’exposition.  L’accueil des participants à la soirée a été très chaleureux et rassurant. Ils ont été attirés par différents facteurs, comme le nom de la marque, les jeux de couleurs utilisées dans la présentation, l’exposition des produits, et aussi les ingrédients qui composent les produits de NASTCHurelle. Ils étaient très curieux et m’ont abordé avec des tas de questions auxquelles il m’a été un réel plaisir de répondre.

J’ai apprécié les échanges, c’était très enrichissant de converser avec des personnes d’autres cultures et de savoir qu’ils connaissent eux-mêmes les bienfaits du beurre de karité et des produits naturels. J’ai aussi aimé les conseils qu’ils m’ont prodigués. Chacun avait un goût particulier, une approche particulière pour mes œuvres, ma présentation et même ma tenue (je portais une belle robe africaine). La diversité multiculturelle qui émanait de cette salle m’a rendue plus confiante et je ne regretterai jamais d’avoir assumé ma passion. Pour un lancement et un tout nouveau départ au Canada en tant que « femme d’affaires », j’étais vraiment fière et ma plus grande satisfaction a été de promouvoir ma créativité autour d’une soirée africaine durant le mois de l’Histoire des Noirs.

D.N : Entre temps, l’entreprise a grandi. Quels sont les nouveaux produits ajoutés à votre gamme ?

En effet, l’entreprise a grandi. De 2020 à ce jour, d’autres produits ont rejoint notre gamme de soins capillaires. Il y a eu en compléments un sérum capillaire pour nourrir les cheveux en profondeur et un après-shampooing sans rinçage (Leave-In Conditionning) pour les hydrater. En plus, a vu le jour NASTCHurelle Skin Care, une sous-gamme de produits de beauté qui se concentre plus particulièrement sur les soins de la peau et du visage. On y retrouve un savon exfoliant à base de marc de café accompagné soit de miel pour un parfait nettoyage poreux du corps et du visage, soit de lait de chèvre qui procure une sensation de bien-être et souplesse à la peau. La gamme comprend aussi des baumes à lèvres de différentes saveurs pour une bonne hydratation des lèvres sèches. Cependant, afin de rester dans le thème de la soirée africaine, nous avons présenté l’entreprise au Canada uniquement avec les produits originaux de NASTCHurelle qui sont l’huile capillaire et le beurre coiffant Chantilly. Mais ce n’est qu’un début, le meilleur reste à venir.

J’ai toujours été dans la gratitude et je célèbre chaque étape de mes réalisations, grandes ou petites. Mes recherches et tout le temps que je consacre à NASTCHurelle ne sont pas vains. Mais il faut toujours oser.

Ce dont je suis sûre c’est que « nous avons tous en nous la capacité de réaliser de grandes choses, mais parfois, nous nous sous-estimons où nous nous auto-sabotons par peur du succès ».

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *