© %author%

Notre héroïne de l’art oratoire a remporté le prix du public de TV5 monde

La finale du concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est tenue hier au Panthéon après plus de trois mois.

Entre la belle performance que Rose Lumane Saint-Jean, étudiante à l’université du nord au Cap-Haïtien, a donné à la demi-finale du concours et la mobilisation des votes, l’attente fût longue.
Pour finalement arriver au moment tant attendu, la finale. C’est avec brio que notre héroïne de l’art oratoire a présenté chacune des deux épreuves du jour.

En premier lieu, il y a eu le traditionnel duel autour du thème  » Décrocher la lune « , un discours qu’elle a élégamment terminé avec ces mots << Rêvons, travaillons et exigeons l’impossible >>.

Ensuite était venu le moment de présenter l’éloge des temps qui est une épreuve introduite dans le concours en 2021.

La jeune étudiante de l’Université d’Etat a débuté son allocution avec la célèbre citation de Toussaint Louverture : <<En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses ».

Moments forts et palpitants, sa prestation poignante l’a permis encore une fois de gagner le cœur de ses compatriotes. Avec ce discours, sa participation à ce prestigieux concours international ne sera pas oubliée de si tôt.

Quoique qu’elle n’a pas reçu le grand prix, celle qui a été supportée par plus d’un sur les réseaux sociaux, après sa performance du 14 avril dernier, a gagné le prix du public de TV5 Monde avec plus de 25000 votes en ligne.

Les internautes n’avaient de yeux que pour Rose Lumane et c’est sur sa page Facebook que de nombreux compatriotes ont visionné la finale. Ils n’ont pas omis de laisser des likes, des commentaires, des suggestions et des mots d’encouragements. Tous pour la fierté nationale.

A noter que le concours compte quatre prix qui sont le grand prix Paris 1 pour la meilleure prestation, le prix de l’inspiration AUF, le prix de la prestation créative et le prix du public de TV5 monde.

De toute l’histoire des concours internationaux, jamais une compatriote représentant le pays n’a reçu autant d’acclamation. Après et pendant la finale, des surnoms ont envahi les réseaux sociaux comme Championne, fierté nationale, Rose ect.

Si Rose Lumane Saint-Jean a gagné le prix du grand public, c’est un autre concurrent, Dominik Abbas étudiant en sciences Politiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui a reçu le grand prix.

Laisser un commentaire

Catégories