© %author%

Quand le CFI rend hommage à 12 mamans entrepreneures

Si l’entrepreneuriat féminin continue de prendre de l’élan malgré de nombreuses difficultés, le Centre de Facilitation et des Investissements (CFI) ne reste pas indifférent au courage et à la détermination de ces mères entrepreneures. Ainsi, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Kinam hôtel le vendredi 20 mai 2022,  l’institution a de manière solennelle mis à l’honneur ces femmes mamans et entrepreneures. Sous le thème de « l’entrepreneuriat féminin, vecteur de changement durable en Haïti ».

C’est dans une ambiance conviviale que le CFI Haïti a célébré 12 mamans entrepreneures, une initiative qui vise à les encourager pour le travail extraordinaire qu’elles effectuent dans leur milieu distinctif, ce malgré les hauts et les bas, ce, malgré qu’elles soient à la fois cheffe de famille aux côtés ou pas de leur époux et cheffe d’entreprise.

Parmi ces 12 mamans honorées trois d’entres elles ont joué le rôle d’intervenantes dont Carmel Cassandre Mehu de Raco Deco, Duckencia Fleurival de HAIPLAST Recycling S.A et Michel Bayard Géhy de PDG Communication.

Le Premier Ministre Ariel Henry, a fait le déplacement et n’a pas caché sa satisfaction quand à l’apport que fournissent ces dernières à l’économie du pays. Il a indiqué que “Les femmes, en participant dans le cycle de la production nationale, sont à même de créer une base pour la création d’emplois dans le pays. Il a aussi mis l’accent sur l’importance de leur encadrement : « L’encadrement des femmes entrepreneures haïtiennes est une nécessité, un prérequis fondamental pour les institutions publiques engagées dans la réduction de la pauvreté et de l’inégalité sociale et dans le développement inclusif et durable des secteurs clés de l’économie nationale ».”

Marie Fatima Léonne Prophète, Directrice générale du CFI a de son côté encouragé ces dernières à continuer « J’encourage ces femmes à poursuivre cet investissement, et je plaide également pour que la gent féminine haïtienne continue d’intégrer le monde entrepreneurial, car il y a une nécessité pour cela ».

D’autres institutions telles que la CCFEH, la BRH et le FDI ont également brillé par leur présence. Quant à la Directrice exécutive de la CCFEH Mme Leica Dupuy, elle a présenté aux participants les différents services fournis par son établissement.

Laisser un commentaire

Catégories