© %author%

Yvenie Paul, Comédienne un jour Comédienne toujours

La jeune comédienne Yvenie Paul, actrice de la compagnie de Théâtre Ami a été dans nos murs. Elle en a profité pour nous parler de sa famille, son enfance, sa rencontre avec le théâtre. Ci-après, les confidences d’une femme qui dédie sa vie à l’art dramatique.

Comédienne et actrice, Yvenie Paul est née le 6 novembre 1988, dans une famille nombreuse. Elle mesure à peu près 1 m 70, elle est forte. Elle est une jeune femme dynamique et talentueuse.
L’actrice est déterminée comme elle seule à faire ce qui lui semble approprié à ses attentes et à son bien-être. Elle parle le créole, le français et l’espagnol.

« Je ne me rappelle pas vouloir faire de la comédie mon métier. Enfant, j’avais de la passion pour la danse. J’avais commencé avec la danse classique, ce que mon père n’aimait pas. J’ai donc dû continuer à la pratiquer à son insu », a-t-elle avoué.

Sa rencontre avec la comédie était des plus anodines.  » À l’occasion de la fête de graduation en philo, une pièce de théâtre était de la programmation, toutes les élèves étaient dérobés. Et pourtant j’avais accepté. Au mois de septembre 2008 une amie m’a invitée à un club, j’y suis allée sans même demander pourquoi, c’était justement la Compagnie de Théâtre Ami. J’ai aimé l’ambiance, depuis, je suis devenue comédienne. », a t-elle raconté.

Elle interprète des textes, des personnages comiques dans Ô Théâtre de la compagnie de Théâtre AMI. Elle a joué dans des films comme Kafou et aussi dans Malachong.

« Miss anamax, Studio de beauté, Aux urgences # 2, l’Enterrement, À quoi bon se marier? », ce sont quelques-uns des nombreux sketchs dans lesquels elle a joué.

Dans le dernier sketch, elle interprète une mère courageuse, délaissée par son mari à qui elle reproche son manque d’implication dans le foyer et le fait qu’il ne vit que pour son travail. On voit la comédienne interpreter ce rôle avec tac et professionnalisme. On voit et sent bien la mère haïtienne typique, reprochant au père de son enfant. La mère est fière mais inquiète pour le mariage de sa fille. Avec son français boiteux, et sa crise d’asthme, Mademoiselle Paul imprègne parfaitement bien son personnage.

Comme les comédiens d’ici et d’ailleurs, Yvenie travaille par intermittence. Les contrats peuvent ne pas être nombreux et les circonstances socio-politiques du pays peuvent encore faire diminuer les présentations sur scène.

Contrairement à la tendance, Yvenie vit de son art. Elle suit des formations et des ateliers au fur et à mesure. Elle dirige l’atelier de théâtre au collège Marie-Anne.

Si tout le monde rêve que d’Hollywood et d’autres cieux pour satisfaire leur objectif, l’actrice comédienne n’est pas de cette catégorie. Elle vise plutôt à faire réhausser le théâtre haïtien en apportant sa touche personnelle.

Laisser un commentaire

Catégories