© %author%

14 ans après, Leonica Maintus réunit les acteurs du film Journée de couleurs

La fièvre du cinéma capois, plus d’un l’a connu. Ces années oú ce groupe de jeunes, encore des écoliers à l’époque, ont pris d’assaut le septième art et ont marqué la jeunesse de bon nombre d’entre nous. Qui pourrait en effet oublier cet accueil chaleureux du public à la sortie de « Journée de couleurs »?

Les acteurs, aussi novices qu’ils aient pu être dans le milieu du cinéma, ont chacun, à partir de leur rôle ravi le coeur de certains. Karla, Cendy, Camille, Mitch, Marven, pour ne citer que ceux-là comptent assurément encore aujourd’hui des fans qui les adulent. 14 ans après, réunis grâce à Leonica Maintus (Camille), certains acteurs nous parlent de cette expérience et du cours qu’a pris leur vie par la suite.

Ce dimanche 27 décembre, dans un « Facebook Live » ils étaient huit; huit des acteurs du film journée de couleurs à avoir été présents, 14 ans après cette aventure, pour parler à leur fan, donner de leur nouvelle, et surtout parler de cette aventure qui les a sans conteste marqué. Le public aurait certainement voulu revoir tous les personnages, qui, malheureusement n’ont oas tous pu être là.

C’est quand même de gaité de coeur que Leonica Pierre Maintus (Camille), Jasmin Wooly Jingmbam (Sonia), Henry Claude Telfort (Mateo), Redjino Mompremier (Bony), Jude Antenor (Fogui), Emmanuelle Wooly (Sandy), Modelance Jean (Mitch), et Steevenson Nicolas (Crowd), se sont humblement présentés au public. Évoluant chacun dans un secteur différent aujourd’hui, ils n’ont cependant pas regretté cette collaboration, qui leur a toutefois donné du fil à retordre.

En effet, pris entre l’école et les tournages, les acteurs ont eu du pain sur la planche. A cela s’ajoute le fait que certaines familles, certains sectes religieux ne voyaient pas de bon oeil, l’intégration de quelques acteurs dans le domaine. Abandonner pour plaire à ses proches, ou poursuivre et accomplir quelque chose de bon, ils ont su faire un choix. Et c’est ce conseil que plusieurs d’entre eux ont prodigué au public ce dimanche soir: « Foncer, suivre sa voie malgré les posibles embûches ».

Quoiqu’à des kilómetres les uns des autres, ces jeunes acteurs ont su remonter le temps, en partageant avec le public certaines difficultés des tournages, les satisfactions des scènes réussies, les fou-rire qu’ont suscité certaines scènes, et cette tendance du public à vouloir faire de l’histoire, une réalité.

« Kilè ou menm ak Marven ap marye? » Demandérent-ils à Cendy après le film.

Premier pas dans le cinéma, et ils ont donné ça. On ne peut pas dire que ce soit le mieux qu’ils pouvaient offrir. Cependant il est à féliciter la complicité du trio (Camille, Mitch, Sendy); l’audace de Karla; la fragilité de Camille: la sensibilité de Mitch; la ténacité de Sendy, la désinvolture de Marven ainsi que le jeu d’acteur de chacun.

A présent, seule est restée dans le monde du cinéma en tant que réalisatrice, Léonica Maintus. Les autres, chirurgien, thérapeute, agronome, informaticien, sont entre autres ce qu’ils sont devenus.

14 ans après, « journée de couleurs retrouvailles », les acteurs n’auraient pas trouvé mieux pour s’adresser à leur public. A quand une prochaine séance? Les stars du cinéma capois ne tarderont certainement pas à nous le dire.

Laisser un commentaire

Catégories