© %author%

Source photo : MCI

Belle réussite pour la 13ème édition des jeudis du MCI

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), sous la direction du Centre de Développement de l’Entreprise et de l’Entrepreneuriat (CDEE), a organisé les 11 et 12 août derniers la 13ème édition des jeudis du MCI. Cette activité a été réalisée conjointement avec « l’Òganizasyon Pou Pwomosyon Rad Ayisyen » (OPPRA) qui a procédé par la même occasion au lancement de la 5ème édition de « RENDEZ-VOUS RAD LAKAY ». Plus de 40 artisans dont la majorité sont des femmes ont exposé leurs produits artisanaux et vendus leurs services. L’exposition a eu lieu au 8ème étage du MCI où les cadres des différents ministères spécialement ceux du MCI ont pu faire des achats.

En partenariat avec l’OPPRA, une structure évoluant dans le textile et qui a pour mission de promouvoir la production nationale, cette initiative du MCI vise entre autres à mettre en avant le secteur des artisans. Plus d’une quarantaine d’artisans et autres ont pris part à cet événement en exposant leurs articles tels que : sacs à main, sandales, vêtements, bijoux, pâtisseries, etc.

Les visiteurs, acheteurs favoris de cette foire ont été essentiellement les employés du MCI, d’autres ministères publics et certains invités, qui selon le coordonnateur du Centre de Développement de l’Entreprise et de l’Entrepreneuriat du MCI M. Michelet Espady ont été pour l’instant les seules à pouvoir visité l’espace pour cause de sécurité. Dans les temps à venir, le ministère envisagera un espace plus grand pour que le grand public puisse prendre part à cette fête de valorisation de la production locale.

Quant au Président fondateur de l’OPPRA, M. Jackson Badeau Castor, il dit être satisfait de lancer la 5ème édition de « RENDEZ-VOUS RAD LAKAY » dans les locaux du MCI. Cette dernière est une série de présentation visant à faire la promotion de vêtements, de bijoux, de sandales et d’autres accessoires fabriqués par les différents membres de la plateforme. L’édition se poursuivra aux autres ministères et aux directions générales tels que le MENFP, le MC, le FAES, la CONATEL… Suivi de quatre autres départements. Il informe également que le grand public aura l’occasion de participer à une méga exposition qui leur sera spécialement dédiée. Elle se tiendra dans les jardins du Collège Saint-Louis de Gonzague les 27 et 28 août 2022 de 9 à 6 h.

Parmi les exposants, on a eu : Collection 1804, Badoue Créations, JLau Collections, BJProduction, Marlène Rad Kreyòl Shop, Mi-Créations pour ne citer que ceux-là. Ils ont tous été satisfaits et fiers d’exposés leurs produits et invitent les haïtiens à consommé local. À l’issue de cette foire, il y a eu également un défilé de mode avec pour mannequin les dames du MCI.

À noter que les jeudis du MCI sont une série d’activités organisées par l’institution mettant en avant l’entrepreneuriat, le commerce et l’Industrie. De l’avis de M. Michelet le coordonnateur du CDEE, le MCI est la maison des entrepreneurs (es). Ainsi, les jeudis du MCI diffèrent selon les thématiques ayant rapport au commerce en général comme : conférences, foires, ateliers, promotion, réseautage, encadrement des MPME et autres.

Laisser un commentaire

Catégories