Source photo : soumise par Christie Laura St Hilaire

Christie Laura ST Hilaire, gagnante du prix PEPA 2020

Élève du NS2 au Collège Emmanuel Christian, Christie Laura St Hilaire a 17 ans. Championne du concours « Lire au moment du confinement en 120 secondes » organisé par PEPA Education Agency, elle empoche la récompense de 10 000 gourdes, une bourse d’études et une collection de livres. Une vraie pactole pour laquelle, elle manifeste une grande fierté !

«  Lire au moment du confinement en 120 secondes » est un concours national de lecture virtuelle, organisé par PEPA Education Agency dans le but de garder les jeunes connectés aux choses de l’esprit, en ce temps de crise. Chaque postulant se devait d’envoyer une vidéo de lecture en seulement 120 secondes d’un livre préalablement choisi par l’équipe. Répartis en trois groupes, six des 30 inscrits furent sélectionnés pour la finale. Une sélection basée sur l’appréciation du jury et le nombre de votes obtenus sur la page officielle de l’agence. Et c’est à cette dernière phase que la plus jeune des postulants s’est démarquée ! Il s’agit de Christie Laura St Hilaire qui remporte haut la main le concours.

Timide? Christie ne l’est pas. Elle est même pétillante de vie. Sa participation au concours n’a absolument rien d’anodin. Elle souhaitait dépasser ses limites, tester sa réelle capacité. Mais le plus important, « c’était de trouver quelque chose d’utile et instructif pendant le confinement », explique -t-elle. À constater les résultats, elle avait raison de s’y lancer. D’autant plus , outre les récompenses alléchantes, elle a gagné un cadeau encore plus énorme. Fille unique et enfant monoparental, être gagnante lui a fait don d’un bonheur immense : «  Je peux lire la fierté sur le visage de ma mère et ça me rend heureuse ! » confie -t-elle.

Jeune et intelligente, Christie Laura St Hilaire pour qui le prix PEPA 2020 est un déclic, ne souhaite guère se contenter que de ce titre. La jeune gagnante envoie un message fort: « Je voudrais dire aux jeunes de mon âge que nous sommes dans une situation très délicate, mais que jusqu’à présent la vie continue et il faut avancer. C’est pourquoi nous devons prendre des initiatives intéressantes et instructives pour faire de cette période un avantage pour nous. »

Laisser un commentaire

Catégories