Photo d'illustration - Source photo : google search

Comment utiliser les masques en tissu?

Depuis la propagation du covid-19, le port du masque devient l’une des mesures efficaces pour diminuer les moyens de transmission du virus . Outre les masques FFP2 réservés le plus souvent aux personnels de santé, il y a les masques alternatifs fait de tissus. Ils peuvent être à usage unique ou lavables. Cependant, s’ils ne sont pas manipulés avec précaution, ils représentent un grand danger.

Moins coûteux que les masques FFP2, les masques en tissu sont d’autant plus nombreux sur le marché. On les retrouve facilement et peuvent même être confectionnés à la maison. Un foulard, un mouchoir, n’importe quel bout de tissu propre, pourrait , à l’aide des tutoriels mis en ligne, servir de fournitures à la confection d’un masque alternatif. Pour dire vrai, ils apportent un sérieux coup de main dans la lutte contre le covid-19. Toute la population n’aurait pu utiliser les masques FFP2, tenant compte de la situation économique de chaque personne. Néanmoins, il y a des précautions à prendre :

1- Se laver les mains avant et après le port d’un masque est très important puisque le masque lui-même doit être utilisé avec prudence et qu’on doit surtout éviter de le souiller.

2- Il est déconseillé de le porter sur le front. Si vous voulez manger ou autre, il est préférable de l’enlever.

3- Quand vous l’enlevez, servez-vous des élastiques attachés de chaque côté. Vous ne devez surtout pas toucher la face du masque puisqu’il n’empêche pas totalement le passage du virus.

4- Pour les masques lavables, il faudrait les sécher avec un sèche -linge et non à l’air libre.

5- Tout masque doit être porté sur une peau nue sans barbe ni cheveux et doit bien recouvrir le nez et la bouche.

Contrairement à la croyance populaire, le port d’un masque ne protège pas contre une éventuelle contamination du covid -19, il ne fait que réduire les sources de transmission. Il est donc important de respecter scrupuleusement les mesures préventives comme se laver les mains et rester le plus possible chez soi.

Laisser un commentaire

Catégories