© %author%

Crayon Jaune : le premier magazine numérique haïtien pour enfants et adolescents

Nathalie Adam Carmant, fondatrice de l’Agence Magique des Enfants et auteure pour enfants, a créé un magazine en ligne, le premier en Haïti, pour enfants et adolescents. Baptisé « Crayon Jaune », il a pour but d’offrir un espace pour valoriser le talent des enfants tout en leur offrant des contenus ludiques et éducatifs. Le magazine sera officiellement lancé le deuxième dimanche du mois de juin à l’occasion de la journée nationale de l’enfant.

« Crayon Jaune est né du constat de l’absence de média propre aux enfants et nous savons le rôle que peut jouer ce canal de communication dans la transformation de la pensée collective », répond Nathalie Adam Carmant pour expliquer la raison qui lui a poussé à créer le magazine. « De plus en plus de jeunes utilisent la toile pour avoir des informations et se connecter avec des pairs. Malheureusement, les références pour leur âge ne sont pas haïtiennes », continue t-elle.

Le magazine qui est disponible via ce lien http://www.crayonjaunemagazine.com/ est un espace où les enfants et adolescents peuvent discuter, s’exprimer sur des sujets qui les intéressent. Selon l’instigatrice, la petite équipe qui est à l’ origine de ce projet est passionnée et compte bien utiliser la technologie pour donner une autre directive à la jeunesse haïtienne. La jeune femme qui avoue avoir choisir le nom de « Crayon Jaune » en référence à l’un des premiers outils que l’enfant utilise au début de son parcours scolaire a également fait savoir qu’ils ont déjà commencé à travailler avec un groupe d’ados venus de diverses écoles qui sont regroupés en tant que journalistes juniors et qui créent du contenu qui intéressera et influencera leurs pairs. Toutefois, l’équipe envisage durant l’été de renforcer leurs formations pour leur permettre de créer plus de contenus dont des textes et des vidéos.

« Avec ce magazine virtuel, nous voulons d’abord montrer au monde une image plus positive des enfants haïtiens, qui sont des jeunes qui pensent, qui créent, qui rêvent… », nous confie Nathalie Adam Carmant qui travaille dans le domaine de l’éducation et des loisirs pour enfants et adolescents.

Il est important de rappeler que le lancement officiel de « Crayon Jaune » se fera en ligne le deuxième dimanche du mois de juin à l’occasion de la journée nationale de l’enfant. Pour l’heure, les responsables font une tournée médiatique pour présenter le magazine, trouver des partenaires et aussi intégrer les réseaux de jeunes de la capitale et des villes de province.

Laisser un commentaire

Catégories