Le drame musical sud-africain, « Sarafina! » est de retour à Cannes Classics. L’un des films les plus emblématiques d’Afrique du Sud a été officiellement sélectionné pour faire partie de la programmation Cannes Classics au Festival de Cannes de cette année.
Le film « Sarafina ! » a été produit il y a 31 ans par Anant Singh. Au Festival de Cannes de cette année, il a été accueilli par une ovation debout de 20 minutes. Il sera à nouveau projeter pour des célébrités, des cinéphiles et des gens de l’industrie qui afflueront sur la Côte d’Azur pour pour ce grand rassemblement autour du cinéma du 16 au 27 mai.
Retour sur le long métrage!
Le film commence comme une comédie musicale avant de prendre une tournure très politique. Sarafina ! a été présenté en séance spéciale en 1992, avec l’apartheid sud-africain et la libération de Nelson Mandela en toile de fond. Le film de Darrell James Roodt est à redécouvrir en version restaurée à Cannes Classics.
C’est l’histoire de Sarafina. Comme d’autres jeunes étudiantes de l’époque, elle a adopté une campagne de résistance contre la présence policière dans leurs écoles. Elle s’imagine soutenir son modèle, Nelson Mandela, et trouve une alliée en sa professeure, Mary Masembuko, incarnée par Whoopi Goldberg, qui soutient les élèves dans leur cause.
Présenté au Festival de Cannes en 1992, Sarafina, film emblématique, musical et politiquement fort, a marqué le public. Le film allait connaître un succès mondial au box-office et contribuer à la sensibilisation. Il a trouvé une seconde vie lorsqu’il a été adapté en comédie musicale de Broadway. Il peut maintenant être redécouvert dans une version restaurée, portant toujours la mémoire de l’Afrique du Sud.
Il est important de souligner que la catégorie Cannes Classics récompense les films jugés de qualité et ayant contribué à l’évolution des arts cinématographiques tout en encourageant le développement de l’industrie cinématographique à travers le monde. Cette sélection est inédite pour un film sud-africain comme Sarafina qui a eu sa première mondiale il y a trois décennies, également dans le cadre de la sélection officielle du festival.
« Continuez à parler aux enfants parce qu’ils vont arranger les choses, ils vont faire bouger les choses, ils vont faire bouger les choses », a commenté Whoopi Goldberg sur la pertinence de Sarafina dans le monde d’aujourd’hui.
Si on veut montrer la force des jeunes femmes qui ont marqué le chemin de l’Afrique du Sud vers la liberté, Sarafina en est la preuve. Le long métrage est une combinaison dynamique de théâtre, de musique et de danse et reste tout aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était il y a trois décennies.
You may also like
-
Kerry Washington révèle avoir eu recours à un avortement sous une fausse identité pour protéger sa carrière
-
Violences faites aux femmes en France : le budget est nettement insuffisant
-
L’Ethiopienne Tigst Assefa remporte le marathon de Berlin et écrase le record du monde
-
La journaliste française Ariane Lavrilleux libérée après 48h de garde à vue
-
Journée internationale de l’égalité salariale, les sociétés peinent à assurer l’équité entre hommes et femmes