Crédit photo : Dofen News

Discours de la Directrice générale de Dofen News – Femme Dofen Awards 18 janvier 2020

Je souhaite dire que « Dofen News Awards » est plus qu’un prix. C’est une position, c’est un engagement pour une société haïtienne juste et égalitaire où tous les hommes et toutes les femmes, sans discrimination aucune, ont l’opportunité de participer au grand « konbit » de la reconstruction nationale.

Chères finalistes, chères femmes dofen,  ce matin c’est avec beaucoup d’émotions que je prends la parole pour vous remercier particulièrement. A travers vous, je remercie chaque femme haïtienne qu’elle vive dans le pays ou dans la diaspora qui n’attend point de disposer des grands moyens pour faire la différence, pour  agir, pour éduquer, pour accompagner, pour cultiver, pour entreprendre.  Mes remerciements s’adressent à chaque femme haïtienne qui affronte le quotidien avec la détermination sans faille de changer positivement les choses. 


Merci à vous chères invitées, merci d’avoir fait le déplacement un samedi matin pour non seulement nous supporter, nous Dofen News mais témoigner de votre volonté et engagement ferme à promouvoir l’inclusion, l’autonomisation, l’intégration, une plus grande représentation des femmes conformément au nouveau cadre de développement durable les ODD en particulier en son point 5.


Avec ce prix, nous  nous alignons avec les principes fondateurs de  la Convention sur 1’é1imination de toutes les formes de discrimination à 1’égard des femmes adoptée le 18 décembre 1979 par l’Assemblée générale des Nations Unies et ratifiée par Haïti en 1982.


En organisant ce prix, nous répondons, entre autres, avec l’accompagnement de nos partenaires à l’appel de la « Politique d’égalité Homme-Femme 2014-2034» qui invite les partenaires techniques et financiers d’Haïti, le secteur privé des affaires, les partis politiques, les organisations de la société civile ainsi que les collectivités locales à donner des réponses adéquates et coordonnées aux inégalités persistantes qui continuent de ronger notre société et d’accentuer, par voie de conséquence, la précarité de la situation des femmes.


Cette démarche prend également en compte la volonté clairement exprimée dans le Plan Stratégique de développement d’Haïti, le PSDH en ce qui a trait à l’autonomisation des femmes.


Je profite de cette occasion pour saluer la mobilisation du peuple haïtien dans le cadre de ce prix qui a soumis les profils de plus de 200 femmes actives issues de tous les départements du pays.
 

Je souhaite dire que « Dofen News Awards » est plus qu’un prix. C’est une position, c’est un engagement pour une société haïtienne juste et égalitaire où tous les hommes et toutes les femmes, sans discrimination aucune, ont l’opportunité de participer au grand « konbit » de la reconstruction nationale.


A partir d’aujourd’hui, chaque année, nous reconnaitrons 30 femmes (15 d’ici et 15 de la diaspora) qui se sont distinguées et que nous présenterons comme des repères pour faire bousculer les stéréotypes, trembler les fausses certitudes discriminatoires à l’égard du gent féminin.


Ces femmes seront les soldats du nouvel évangile, celui où les femmes et les hommes disposent des mêmes capacités.


Ces femmes auront la mission de partager l’évangile de leur motivation et de leur détermination. Elles seront présentées à travers tous les réseaux de médias du pays mais en particulier sur les réseaux Dofen News dont l’émission « Entévyou ».
 

Parlant du réseau Dofen News, Je peux vous dire que je suis particulièrement heureuse de passer ce moment avec vous ce matin. Car, outre la remise des prix «  Femme Dofen Awards », cette date marque le 18e mois de notre existence. En effet, depuis 18 mois nous faisons partie du quotidien des internautes et aujourd’hui grâce à un partenariat stratégique et visionnaire avec la télévision nationale d’Haïti et certains médias communautaires, nous allons pouvoir toucher des centaines de milliers de femmes et d’hommes des quatre coins du pays et de la diaspora pour parler le langage de l’égalité hommes-femmes.


De plus, dans une quinzaine de jours, nous allons lancer nos premières émissions radio avec Dofens News Radio. Dofen News Radio est un outil de libération de la parole, des réussites, expériences, difficultés, des expertises et des quotidiens des femmes et des filles. 


Nous serions honorés de travailler avec des partenaires qui partagent nos valeurs et les objectifs que nous nous fixons. Aujourd’hui même, nous pouvons entamer des discussions pour des collaborations fructueuses, riches dans l’intérêt supérieur des femmes et des filles et conséquemment de toute la société haïtienne.


Tout ceci rentre dans le cadre de notre mission principale, celle de mettre la cause des femmes au cœur de l’actualité. Nous aborderons avec Dofen News Radio : politique, culture, économie, l’environnement et les changements climatiques, développement durable, droits humains, mode, sport, religion, santé, éducation, science, droit, entrepreneuriat féminin et bien d’autres thématiques.


Merci à tous ceux qui vont continuer à nous accompagner. Nous sommes en train de créer un empire pour les droits des femmes et des filles et nous avons besoin du support et de l’accompagnement de chacune, chacun de vous.


Permettez que je profite de cette occasion pour remercier mes aînées qui ont cru dans l’initiative «  Femme Dofen Awards »  dès le début. Vos conseils ont été précieux et je souhaite encore et toujours pouvoir compter sur vous. Car pour faire avancer la lutte, je dois continuer à apprendre avec beaucoup d’humilité et de curiosité. Encore une fois merci.


Un remerciement particulier à l’Ambassade du Canada et la BRH qui ont permis la réalisation de cette cérémonie

Laisser un commentaire

Catégories