google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Cancer du poumon le depistage des femmes au coeur d une etude
© %author%

France : selon une étude, le risque de cancer chez les femmes a augmenté

La Santé publique France, l’Institut national du cancer, le réseau des registres des cancers Francim et le service de biostatistique-bioinformatique des Hospices civils de Lyon (HCL) ont publié ce mardi une étude qui fait état des estimations de l’incidence des principaux cancers en France pour l’année 2023. Cette dernière analyse également leur évolution depuis 1990. 

« Entre 1990 et 2023, le nombre de nouveaux cas de cancers a doublé, avec une augmentation de 47% chez la femme, toutes localisations confondues », indique cette étude publiée ce 4 juillet.

Les types de cancers concernés

Les cancers qui sont concernés par cette augmentation sont ceux qui, en majeure partie, sont liés à la consommation d’alcool, de tabac ou à la sédentarité. En d’autres termes, une faible activité physique voire nulle.

Le cancer du poumon chez les femmes a enregistré une augmentation considérable de 2010 à 2013. Il a augmenté de 4,3 % chaque année.

« Il y a un très très gros signal d’attention sur le cancer du poumon chez les femmes, insiste Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer. La mortalité liée pourrait dépasser celle du cancer du sein. »

Toujours selon l’étude, le cancer de la lèvre-bouche-pharynx a aussi augmenté de 1,3 %. Les cancers colorectaux ont eux augmenté de 0,4 %. Celui du foie a enregistré une hausse de 2,2 %.

Si les françaises sont sujettes à une augmentation dans certains cas de cancer, le nombre d’autres ont réduit. C’est le cas de ceux de l’estomac, des ovaires ou encore des corps de l’utérus. 

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *