La Fondation PEN/Faulkner a annoncé le 15 juin dernier la désignation de l’écrivaine Edwige Danticat comme grande gagnante du Prix PEN/Malamud 2023. Cette récompense lui a été décernée pour son excellence dans le domaine de la nouvelle.
« Dans l’univers de la fiction, Edwidge Danticat est une plume unique en son genre, capable de transformer notre perception de l’expérience humaine en créant des histoires qui exaltent le mythique. La lecture de ses récits exquis ne laisse personne indemne. Lili, Lamort, Princesse, Elsie, Anika… elles ne seront pas oubliées ! Les histoires de Danticat sont un cadeau pour nous tous », tels sont les mots de Dolen Perkins-Valdez, présidente du comité du Prix PEN/Malamud, pour décrire le talent de Edwige Danticat. Cette déclaration a été citée dans un article publié sur le site de la Fondation PEN/Faulkner.
Edwige Danticat qui recevra son prix lso1er décembre prochain a réagi à l’annonce de sa désignation, toujours selon l’article.
« Je suis profondément honorée de recevoir le Prix PEN/Malamud pour l’excellence dans la nouvelle, qui porte le nom d’un virtuose de l’art littéraire. La nouvelle, par sa concision et son immédiateté, offre un moyen unique d’explorer les émotions et les réalités complexes qui me consument, me hantent et me procurent de la joie. Beaucoup de mes nouvelles rendent hommage à la tradition orale dans laquelle j’ai baigné en tant qu’enfant en Haïti et en tant qu’immigrante aux États-Unis. La nouvelle a également été pour moi un espace d’expérimentation, d’exploration et de développement en tant que conteuse, ce qui rend ce prix d’autant plus gratifiant »
A noter que le prix récompense les auteurs qui se sont distingués de manière exceptionnelle dans les nouvelles et ce depuis 1988.
You may also like
-
L’Américaine Amy Pope, première femme à la tête de l’OIM
-
La tournée de Beyoncé, la plus lucrative de l’histoire pour une chanteuse
-
Senatè demokrat ameriken Dianne Feinstein mouri
-
Kerry Washington révèle avoir eu recours à un avortement sous une fausse identité pour protéger sa carrière
-
Violences faites aux femmes en France : le budget est nettement insuffisant