© %author%

France : La contraception d’urgence devient gratuite pour toutes les femmes en pharmacie et sans ordonnance

Dans une interview accordée au quotidien 20 minutes et mis en ligne ce mardi, le Ministre français de la santé, François Braun, a annoncé que la pilule du lendemain va devenir accessible gratuitement pour toutes les femmes, sans restriction d’âge. Les femmes, quel que soit leur âge, n’auront pas besoin de l’ordonnance d’un médecin pour s’en procurer.

« En ce qui concerne la contraception féminine, nous renforçons […] la protection des femmes en facilitant leur accès à la contraception d’urgence [ou pilule du lendemain] en pharmacie, de manière gratuite et sans ordonnance, à tout âge », a déclaré François Braun.

La contraception d’urgence était auparavant donnée gratuitement et sans ordonnance pour les mineurs et les étudiantes majeures. Les femmes majeures avaient besoin « entre trois et une vingtaine d’euros selon les médicaments, avec une possibilité de prise en charge partielle par la sécurité sociale sur présentation d’une prescription », a expliqué le journal Le Point.

Ce n’est, en effet, pas la seule nouvelle décision prise par monsieur Braun. Car, « Désormais, la possibilité de dépistage sera étendue à toutes les infections sexuellement transmissibles pour lutter le plus précocement possible contre [la] reprise des infections ». Ces deux décisions sont présentes dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023.

La gynécologue et secrétaire générale de la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale (FNCGM), Julia Muruani s’est réjouie sur France info de cette « belle avancée » et  » souhaiterait également que les pharmaciens puissent la délivrer aux femmes de manière anonyme ».

A noter que la pilule du lendemain est une méthode contraceptive permettant d’éviter une grossesse non désirée en cas de rapport non ou mal protégé.

Laisser un commentaire

Catégories