Photo soumise par Eunide Innocent

« Genre, droits des femmes et leadership politique », une initiative de POFHAD

Pour commémorer la Journée Internationale des droits de la femme, les responsables de la Plateforme des Organisations de Femmes Haïtiennes pour le Développement (POFHAD) a décidé d’organiser une série de formations à l’intention de ses membres.

Cette formation qui s’étendra du 5 mars au 3 avril, Journée Nationale du Mouvement de la Femme Haïtienne, sera organisée autour du thème : « Genre, droits des femmes et leadership politique ». L’ancienne Ministre à la Condition féminine, Eunide Innocent qui est la dirigeante de la POFHAD a accepté de nous en dire plus.  

« Cette formation consistera à renforcer la capacité des responsables d’organisations sur les questions de genre en vue de contribuer au développement d’un meilleur leadership sur ces questions dans leurs communautés et pouvant aussi impacter sur le plan national », nous confie Eunide Innocent.


Selon l’éducatrice de formation et détentrice d’un diplôme de Master II en Management des organisations d’éducation, cette activité lancée par la POFHAD vise à former pour mieux se défendre car dit-elle la connaissance c’est le pouvoir.


« Il ne faut surtout pas oublier que notre société est machiste et fait beaucoup plus d’exigences aux femmes. Elle leur réclame la perfection ce qui n’est pas le cas pour la gent masculine », ajoute l’ancien cadre du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Pour renouveler la lutte continue pour la réclamation et le respect des droits de la femme, Eunide Innocent, de par les séances de formation qu’elle organisera au sein de la POFHAD, permettra à la société civile d’influencer les décideurs à prendre en compte les questions de genre dans leurs approches et la définition de leurs programmes et politiques par l’application effective du gender mainstreaming.

Laisser un commentaire

Catégories