Dre Patricia Michaèle Amédée Gédéon - Source : google search

Haiti se prépare à rendre un dernier hommage samedi à sa première femme ministre de la Santé

Les funérailles du Dr. Patricia Michaèle Amédée Gédéon, décédée le mercredi 22 août dernier, seront chantées le samedi 1er septembre 2018 à 9:30 AM à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville. La dépouille de l’ancienne ministre de la Santé publique et de la Population sera exposée dès 8:00 du matin.

La famille de Dr Gédéon reçoit le vendredi 31 août de 5:30 à 8:30 pm à l’Hôtel Montana. Elle dit souhaiter qu’en guise de fleurs que des dons soient versés à Primary Care Haiti pour la formation en prise en charge des urgences au niveau national en Haïti. Les dons seront reçus à l’église Saint-Pierre.

 L’ancienne présidente de la Croix-Rouge haïtienne avait rendu l’âme à l’hôpital Bernard Mevs suite à un tragique accident de circulation survenu le Mardi 21 aout 2018 sur la route des Cayes. Elle revenait du département de la Grand’Anse quand un véhicule a percuté sa voiture.

Médecin et consultante en Santé publique et nutrition, Dr Gédéon a eu une brillante carrière dans l’administration publique et dans les secteurs privé et non gouvernemental. Dr. Patricia Michaèle Amédée Gédéon fut la première femme à être nommée ministre de la santé en Haïti. Elle a passé près de deux ans au Ministère de la Santé Publique et de Population  (24 mars 1999-2 mars 2001).

Dr. Patricia Michaèle Amédée Gédéon a été aussi Doyenne de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de la Fondation Aristide (Avril 2013 à Juin 2017), présidente de la Croix-Rouge haïtienne, Directrice générale du MSPP (Septembre 1997 à Mars 1999), Conseillère à l’USAID (Avril 1986 à Septembre 1997), Directeur de la section Nutrition du Ministère du Plan (septembre 1983 à Avril 1986).

Mariée depuis 43 ans, mère et grand-mère, le départ de cette femme brillante a laissé un grand vide dans le secteur médical Haïtien. 

Laisser un commentaire

Catégories