Femme Dofen 2019, Régine Marie Tessa Zéphyrin Diègue, lance prochainement une émission radiophonique qui sera aussi disponible instantanément sur les réseaux sociaux. L’initiative baptisée « hello-régine! », se veut être une lutte contre la délimitation, la discrimination et l’exclusion sous toutes leurs formes.
Touche personnalisée, « hello- régine! » traduirait l’essence même de la jeune femme. Elle-même handicapée, c’est l’expression de sa détermination, de sa lutte quotidienne pour la valorisation, l’autonomie et l’intégration des femmes. Dans certains propos recueillis par Dofen News, la militante Régine Diègue fait le point sur le véritable motif derrière l’appellation “hello-régine!”
« J’ai choisi l’appellation “hello-régine!” parce que le nom entend établir une connexion assez personnelle entre moi et mes interlocutrices, une sorte d’alliance avec qui je suis – pas nécessairement ma simple personne mais moi et mon handicap. Mon nom y est pour toutes les autres Régine qui ont peur de parler, d’entretenir, d’exposer leur handicap. “hello-régine!” doit servir comme un booster pour aider ces gens à sortir de leur situation de marginalisation, car un problème identifié est à moitié résolu. »
Pour l’originaire du Cap-Haïtien et fondatrice de l’organisation « Mouvement pour l’Intégration et l’Émancipation des Femmes Handicapées », une émission comme « hello-régine! » , est un moyen efficace pour propulser tout un débat autour de l’handicap. C’est comme mettre en lumière, ce sujet qui encore longtemps semblait être tabou en Haïti. « hello-régine! » qui pourrait se constituer de nombreuses séances de conférences, de formations, de publications en petites vidéos serait cette voix qui aiderait les handicapées à se décomplexer.
Régine et son équipe souhaitent voir les autorités étatiques adopter des politiques publiques visant à respecter et faire respecter les droits des personnes vivant avec des déficiences. Dans cette société où la différence est perçue comme une anomalie et souvent mise en marge, une émission comme « hello -régine » a toute sa place.
La date du lancement officiel n’est pas encore révélée mais l’on sait que c’est pour bientôt ! Toute l’équipe de Dofen News souhaite du succès à la Femme Dofen 2019.
You may also like
-
Première Édition du Congrès Historique et Culturel de la Jeunesse Haïtienne : Une Belle Réussite
-
Quatrième édition de l’Université Féministe d’Été, l’APROVAFH marque un nouveau point
-
Nomination de la nouvelle directrice de communication et porte-parole de la présidence
-
Le MCFDF et ONU Femmes : une collaboration étroite au profit des femmes et des filles d’Haïti
-
La deuxième édition du concours Miss FEWGI est une grande réussite