© %author%

« Invitation à commémorer la mémoire de la journaliste Yvonne Hakim Rimpel

La Fondation Devoir de mémoire compte organiser une journée de commémoration à l’endroit de la journaliste Yvonne Hakim Rimpel, le samedi 8 janvier 2022 à son local, à Pétion-Ville. Celle qui est la première femme journaliste à monter un média en Haïti, « Escale » a été sévèrement battue et « laissée pour morte » dans la nuit du 4 au 5 janvier 1958″ par des Tonton makout.

À l’occasion de la commémoration de la mémoire de la journaliste et militante des droits des femmes Yvonne Hakim Rimpel, une série d’activités est programmée de 10 heures A.M à 1h PM par la Fondation Devoir de Mémoire.

Ainsi se suit la programmation de cette journée ;

« -10h 30: Introduction par Mme G B Salès, : Bienvenue, suivie de récits sur les différents évènements qui conduisirent aux Élections frauduleuses de 1957.( éclatement de l’armée le 25 mai 1957; le massacre des Fignolistes,etc.)

-11h : Film de Loop Haiti sur Mme Yvonne Hakim Rimpel.

11h30: Vidéo de Mme Maryse Von Lignau, fille de Mme Rimpel, parlant du journal publié par sa mère qui lui valut cette bastonnade.

12h: Zoom avec Mr Alfred Dauphin depuis Miami. Il fut voisin des Rimpel, à la Ruelle Camille Léon, le 5 Janvier 1958. Témoignage important.

12h30. Intervention possible, de Mr Alex Von Lignau, petit-fils de la victime.

Suivi de débats autour de l’apparition des tontons Macoutes dans nos vies, et sur cette attaque violente à la liberté de la Presse ».

Ceux et celles qui souhaiteraient y participer sont prié.e.s de se munir de leur masque et faire une réservation à ce numéro, 36-61-8013.

Le combat de l’activiste Yvonne Hakim Rimpel a été déterminant dans la revendication du droit des femmes pour voter.

Dofen News

Laisser un commentaire

Catégories