© %author%

Jheline Avrilien a reçu le « Prix leadership 2022 » du Programme Bel Initiative

Boursière du programme Bel Initiative, un programme de la Chambre de Commerce Haïtiano-Américaine de Georgia, Jheline Avrilien, co-fondatricre de l’Association des Infirmières pour une Santé Equitable (ASSISE) a gagné le Prix Leadership 2022. Ce prix lui a été attribué pour avoir « fait preuve d’excellentes compétences en leadership tout au long de la bourse, au sein de la cohorte et au sein de sa communauté ».

C’est à l’issue d’une formation en présentiel du 8 au 13 août à l’Hôtel Mountain View situé à Morne Rouge au Cap-Haïtien et en ligne, que lui a été décerné le Leadership Award 2022. Jheline  Avrilien est âgée de 33 ans, elle née au Limbé dans le département du Nord. Après ses études universitaires en Sciences Infirmières en  2015, elle retourna au département du Nord pour faire une étude de la communauté, afin de voir comment elle pourrait contribuer à sa manière. Elle a donc commencé par faire du bénévolat dans des centres de santé dans les sections communales.

Ainsi, elle a pu comprendre la réalité des gens vivant dans les zones reculées, ceux qui n’ont pas accès aux soins de santé. Elle a pu réaliser combien certains riverains souffrent d’une maladie quelconque mais l’ignore tout simplement. Ce constat lui a permis de co-fonder l’Association des Infirmières pour une Santé Equitable (ASSISE), une association apolitique, humanitaire et à but non lucratif. Son objectif, dit-elle, « est de prévenir les problèmes de santé par la sensibilisation et la formation, offrir des soins de base aux démunis. Sa mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de santé de la population haïtienne ».

Elle est également la coordinatrice générale de cette institution qui compte 20 infirmières. Aujourd’hui, ces dernières travaillent avec elle sur différents projets comme des cliniques mobiles, des séances d’éducation sanitaire et un projet d’une pharmacie communautaire. C’est particulièrement ce projet qui l’avait poussé a intégré le programme ‘’Bel Initiative’’ dont la mission est d’encadrer les jeunes entrepreneurs (es).

Jheline est une infirmière entrepreneure. Elle a reçu une formation dans le domaine grâce à l’AUF à travers son programme Résace. Elle a aussi une formation en Économie de l’Environnement et Gestion des Ressources Naturels avec l’Institut de la Francophonie pour  le Développement Durable (IFDD). Pour elle, le programme Bel Initiative a été une véritable opportunité lui permettant de développer son potentiel.

L’ancienne directrice des soins infirmiers à l’OFATMA, actuellement chargé de mission, dit avoir été toute excitée à l’annonce de sa nomination. De son point de vue, recevoir un prix pour une initiative qu’on a soit même mis sur pied est la plus belle chose qui pourrait arriver dans la vie.
« En 2016, j’avais mis sur pied Assise en ayant aucune idée de ce que cela aurait pu m’apporter aujourd’hui. C’était juste pour aider ma communauté en apportant des soins de base. Ce prix restera graver dans mon esprit et me servira de motivation pour ne pas faire marche arrière », a t-elle indiqué gaiement.

En terme de perspective, elle affirme qu’Assise continuera à aller de l’avant en éduquant la population sur la santé de base, et permettra l’accessibilité aux soins de santé efficaces.

Différents prix ont été attribué à d’autres jeunes entrepreneurs (es) tels que Alexandra Endji Dalge, Stanley Civil Gousse, Syssynn Rousseau, Permalove Dume et Brisly Germeus.

Laisser un commentaire

Catégories