© %author%

La CCFEH officiellement partenaire de mise en œuvre du projet ATTEINDRE financé par l’USAID

Port-au-Prince, le 14 août 2021 – La Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH) se réjouit d’informer le grand public qu’elle fait officiellement partie des institutions de la société civile m haïtienne engagées dans la mise en œuvre du projet « ATTEINDRE » porté par MEDA et financé par l’USAID.

Etalé sur 4 ans (2021-2024), le projet ATTEINDRE vise à faciliter la création d’un écosystème de prestataires de services financiers et de conseil aux entreprises dont les produits et services sont adaptés aux besoins des MPME. 

Dans ce cadre et pour sa première année d’exécution, la CCEH travaillera à la mise à disposition des femmes entrepreneures haïtiennes (80% ayant moins de 35 ans.) d’un ensemble de services d’appui non financiers de qualité visant à soutenir de nouvelles entreprise ou des entreprises existantes. Ce seront principalement des services-conseils admissibles dont la formation au démarrage d’entreprise, le soutien à l’élaboration d’un plan d’affaires, le soutien à la préparation d’un dossier de financement et de formalisation d’entreprise, l’appui-conseil sous forme de coaching ou de mentorat et les formations spécialisées en marketing. Tous ses services non financiers seront partagés dans le cadre de trois académies de l’entrepreneuriat féminin (AEF). 

Les participantes des AEF seront ensuite invitées à concourir dans le cadre d’une compétition dénommée : Concours de l’entrepreneuriat féminin innovant (CEFI). Les dix gagnantes bénéficieront d’un financement pour démarrer leur entreprise ou la renforcer si elle existe.

L’ensemble de ces services développés par la CCFEH pour cette première année dans le cadre du projet devra lui permettre d’atteindre 300 femmes entrepreneures (100 par département d’intervention) dans le Sud, le Centre et le Nord / Nord’est. 

La signature de cette accord entre la CCFEH et MEDA arrive à un moment opportun considérant que le Grand-Sud vient de subir une catastrophe sans précédent et que les femmes qui y vivent ont plus que  jamais besoin d’accompagnement pour leur assurer un relèvement conséquent et dans la dignité.

Avec les AEF et le CEFI, la CCFEH contribue à l’objectif principal de l’USAID lequel est de permettre aux MPME de fonctionner dans un environnement propice à leur croissance à long terme, ce qui peut contribuer de façon durable au revenu des ménages, à l’expansion des entreprises et à la création d’emplois.

Il faut noter que concrètement, ce partenariat entre MEDA et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) fournira sur les quatre ans, un soutien ciblé à 30 000 micros, petites et moyennes entreprises (MPME) pour qu’elles deviennent des entreprises bancables, leur permettant de se développer, de devenir plus compétitives et de créer des emplois dans les corridors commerciaux à travers Haïti.

Globalement, le projet USAID ATTEINDRE contribuera à faciliter la création d’un écosystème de prestataires de services financiers et de conseils aux entreprises dont les produits et services sont adaptés aux besoins des MPME. 

Pour plus d’informations, merci de contacter le Secrétariat au secretariat@ccfeh.com
388 bis Route de Bourdon, Office 8C
Tel.: +509 3655 9000

Laisser un commentaire

Catégories