© %author%

La « Inaugural Haitian Women’s Collective » honore la militante féministe Pascale Solages

Pascale Solages, militante féministe, coordonnatrice générale de Nègès Mawon a reçu une distinction honorifique par la « Inaugural Haitian Women’s Collective », le jeudi 23 juin à New York. Reconnue depuis des années pour son combat acharné contre les violences, les discriminations… à l’égard des femmes, la militante féministe a donc été sélectionnée pour revevoir ce prix.

La militante a porté pour l’occasion, une robe personnalisée pour honoré la mémoire d’Antoinette Duclaire dit Netty mais aussi toutes celles et ceux qui ont perdu leur vie de manière tragique en Haïti « C’était important pour moi de mettre sur ma robe des zones où des personnes ont été assassinées, des femmes et des filles ont été violées, abusées, maltraitées » raconte-elle.

La militante avoue recevoir ce prix avec beaucoup d’humilité et de gratitude. Elle dit le recevoir aussi :
« au nom de mon équipe, mon organisation, mes camarades de combat de Nègès Mawon de Nou Pap Dòmi et d’autres instances qui travaillent pour l’avancement des droits des femmes, de la démocratie, contre la corruption et l’impunité ».

Elle aurait toutefois préféré recevoir cette distinction entourée de ses paires, ce qui lui a un peu rendu triste vu qu’elle ne s’intéresse pas tant aux primes mais au changement.

Le plus important renchérit-elle, c’est de voir son travail changer la vie des autres et aussi son pays. Et de voir que certains comprennent et valorisent ce qu’elle fait, ce qui pour elle est une source de motivation.

Selon Loop News, elle a aussi reçu le prix de l’Organisme dénommé « The Front Line », qui a honoré quarante femmes issuent de plusieurs pays du monde.

Laisser un commentaire

Catégories