La princesse Leonor, 18 ans, a prêté serment sur la Constitution espagnole mardi, marquant son accession officielle au statut d’héritière du trône. La cérémonie, qui s’est déroulée devant les deux chambres du Parlement, a été suivie par des milliers de personnes à Madrid et dans toute l’Espagne.
Dans son discours, la princesse Leonor a promis de respecter la loi, les droits des citoyens et des régions, et d’être fidèle à son père, le roi Felipe VI. Elle a également souligné son engagement envers la monarchie espagnole.
L’absence de quelques figures gouvernementales et régionales notables à la cérémonie a mis en évidence les fractures qui divisent encore l’Espagne vis-à-vis de la monarchie. Les républicains de gauche et les mouvements indépendantistes catalan, basque et galicien ont boycotté la cérémonie, affirmant qu’ils ne reconnaissent pas la monarchie.
L’accession de Leonor au trône est un moment important pour l’Espagne, qui a une longue histoire de monarchie. La princesse est la première femme à hériter du trône d’Espagne depuis Isabelle II, qui a régné de 1833 à 1868.
You may also like
-
Opérée à la cheville, Corventina donne de ses nouvelles
-
All I want for christmas is you n’est plus numéro un du classement Billboard Hot 100
-
Taylor Swift, personnalité de l’année du magazine « Time »
-
La première femme nommée à la Cour suprême américaine est décédée
-
Sheynnis Palacios ne peut plus rentrer au Nicaragua