© %author%

Source photo : google search

Laura Poitras décroche le Lion d’or au Mostra de Venise pour son documentaire sur la photographe Nan Goldin

Ce 10 septembre à l’occasion de la 79 édition du Mostra de Venise, la documentariste Laura Poitras a reçu le Lion d’or pour son documentaire « All the Beauty and the Bloodshed ». Un film qui illustre la vie de la photographe Nan Goldin et son combat contre les opiacés aux Etats-Unis.

La crise des opiacés est un scandale sanitaire qui a fait des centaines de milliers de morts aux Etats-Unis, à en croire le journal La Liberté. Avec un jury présidé par l’actrice Julianne Moore, la documentariste de 58 ans relate l’histoire de « Nan Goldin, photographe de 68 ans connue pour ses clichés du New York underground et qui a tant côtoyé la mort, du sida à la crise des opiacés, son dernier combat ».

A propos de la photographe, la productrice révèle sa fierté après avoir reçu le prix. « J’ai connu beaucoup de personnes courageuses dans ma vie, mais personne comme (Nan Goldin), qui a combattu cette famille très puissante ».

La réalisatrice américaine compte un deuxième prix considérable, après l’Oscar du meilleur documentaire pour Citizenfour (2015), réalisé aux côtés du lanceur d’alerte américain réfugié en Russie, Edward Snowden.

La Mostra de Venise est un festival cinématographique qui s’est tenu à Venise, en Italie du 31 août au 10 septembre. L’animatrice de télévision et actrice Rocío Muñoz Morales a fait office de maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture.

Laisser un commentaire

Catégories