Crédit photo Dofen News

Le CONATEL célèbre la Journée Internationale des Jeunes Filles dans le secteur des TIC

Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a organisé, le jeudi 26 avril, à l’occasion de la Journée Internationale des Jeunes Filles dans le secteur des TIC, une activité autour du thème : « Jèn fi, ann sèvi ak teknoloji pou nou ale pi lwen. Le Directeur général du CONATEL, Jean David Rodney, en a profité pour honorer les jeunes filles de la sélection nationale U-20.

Célébrée, tous les ans, le quatrième jeudi du mois d’avril, la Journée Internationale des Jeunes Filles dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est une journée qui vise à créer un environnement qui encourage les jeunes filles et les jeunes femmes à envisager une carrière dans le domaine des TIC. 

En ce sens, pour encourager les jeunes filles et jeunes femmes à poursuivre des études et des carrières en sciences, technologies, ingénieries et mathématiques (STIM), la Direction Générale de l’Organe Exécutif du CONATEL a organisé une série d’activités dans la capitale notamment en ses locaux. Le CONATEL a en effet reçu, pour l’occasion, la Sélection nationale féminine U-20, accompagnée de leur entraineur Marc Collat. Plus d’une dizaine d’élèves du Lycée du Cent Cinquantenaire communément appelé Lycée de Jeunes Filles, de l’Institution mixte Frère Bouvier et du Collège Saint François de Tours ont également été reçues dans les locaux du CONATEL, dans la journée du jeudi 26 avril 2018, pour participer à des conférences-débats et un show technologique, qui n’ont, finalement, pas pu être réalisés parce que la célébration a débuté bien plus tard que l’heure qui avait été convenue.

« Vu que le but de cette journée est de sensibiliser les filles à utiliser les technologies de pointe, celles de la sélection nationale devraient s’orienter vers d’autres domaines. Utiliser la magie de la technologie pour suivre des formations à distance, parce qu’après leur carrière, elles devront continuer à vivre » a déclaré le Président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean Bart.

Le Directeur général du CONATEL, Jean David Rodney, a profité de cette journée consacrée aux jeunes filles et jeunes femmes pour rendre hommage à l’équipe nationale féminine U-20 qui s’est qualifiée, en début de l’année, pour participer à la 9e édition de la coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans qui se déroulera en France du 5 au 24 août 2018. Le numéro un du CONATEL en a profité pour remettre à chacune des filles un ordinateur portable pour les féliciter. 

« Le sport et les technologies ont toujours été intimement liés. Avec la technologie, le développement du sport se fait de manière beaucoup plus cohérente, a expliqué le Directeur du CONATEL, Jean David Rodney dans ses propos de circonstance.  

Deux étudiantes finissantes en informatique à l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH), Laguerre Medgiinavellie et Lyse Ladouceur, étaient présentes pour parler de leur application mobile appelé « CHWA PA’N » qui sera mise en ligne le mois de juin prochain. Une application qui permettra aux jeunes filles et femmes de contrôler leur cycle menstruel, de contrôler leur date d ‘ovulation, pour éviter les grossesses précoces ou non désirées.

Rappelons que ces filles font partie de l’équipe gagnante du concours Hackaton. Un concours de codage lancé, l’année dernière, par le CONATEL, pour la même occasion, où une trentaine de filles devaient créer, en 48 heures, une application traitant sur la santé mentale ou la planification familiale.

Laisser un commentaire

Catégories