Source photo : google search

Les champions mondiaux veulent accélérer la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes

Les champions des États membres, de la société civile, des organisations de défense des droits des femmes, des organisations internationales et des agences des Nations Unies, des entités philanthropiques, des organisations de jeunes et du secteur privé se donnent rendez-vous pour obtenir des résultats qui changeront la donne pour les femmes et les filles du monde entier.

[New York] Le Forum Génération Egalité – le rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes et co-présidé par les gouvernements du Mexique et de la France en partenariat avec la société civile – a annoncé aujourd’hui les champions des coalitions d’action du Forum Génération Egalité, qui vise à réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes et les filles. Les coalitions d’action conduiront à des changements concrets et transformateurs pour les femmes et les jeunes filles du monde entier durant les cinq prochaines années. Elles se concentreront sur six thématiques essentielles à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes : la violence basée sur le genre, la justice et les droits économiques, le droit à disposer de son corps et la santé et les droits sexuels et reproductifs, l’action des femmes en faveur de la justice climatique, les technologies et l’innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes, et les mouvements et le leadership féministes. Les adolescentes et les jeunes femmes seront au cœur du travail de chaque coalition d’action.

Les soixante-cinq premiers champions des coalitions d’action représentent les États, de nombreuses organisations féministes et de défense des droits des femmes, des organisations dirigées par des jeunes, des entités philanthropiques, des agences des Nations Unies et d’autres organisations internationales (la liste complète est consultable ici). Les leaders des coalitions d’action apporteront leur engagement et leur expérience en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de droits des femmes et reflèteront les différentes voix et identités des femmes et des filles du monde entier.

La sélection de champions des coalitions d’action se poursuivra au cours des prochains mois, pour inclure des entreprises du secteur privé et des organisations dirigées par des jeunes, afin d’assurer une approche intersectionnelle et intergénérationnelle des coalitions d’action.

Les champions des coalitions d’action ont été sélectionnés par le comité de pilotage / Core Group du Forum Génération Egalité, qui comprend la France, le Mexique, la société civile et ONU Femmes. Cinq critères ont été retenus pour sélectionner les champions, notamment la preuve de leur engagement et de leurs réalisations passées dans les thématiques des coalitions d’action.

Les coalitions d’action sont l’un des principaux livrables du Forum Génération Egalité qui débutera à Mexico (Mexique) et culminera à Paris (France) au cours du premier semestre 2021. Le Forum Génération Egalité mettra en œuvre des mesures urgentes pour réaliser des progrès irréversibles en vue de l’obtention de l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes et des filles à l’échelle de la planète.

Cette annonce intervient alors que le monde fait face aux conséquences de la pandémie de la COVID-19, qui a exacerbé les inégalités entre les femmes et les hommes et affecte de manière disproportionnée les femmes et les filles dans tous les pays. Dans ce contexte, le Forum Génération Egalité et les coalitions d’action jouent un rôle crucial et il est urgent de les mettre en place pour surmonter les conséquences de cette pandémie et construire un avenir plus juste, plus inclusif et plus équitable pour toutes et tous.

Le Forum Génération Egalité lancera également un Mécanisme innovant pour les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire. Le pacte permettra de renforcer la coordination entre les initiatives et les partenariats actuels de manière à ce que les femmes et les jeunes soient au centre des mesures de paix, de sécurité et de l’action humanitaire, vingt ans après l’adoption emblématique de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité. L’élaboration du pacte tirera sa force de l’engagement et la consultation de diverses parties prenantes, et mettra particulièrement l’accent sur la contribution des militantes pour la paix et la sécurité des femmes, afin de garantir que les processus mondiaux et régionaux existants soient mis à profit d’un engagement et d’une action aux échelles nationales et locales.

Le Pacte viendra compléter et établir des synergies avec les six coalitions d’action du Forum Génération Egalité afin de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes dans des domaines thématiques clés en rapport avec la paix, la sécurité et l’action humanitaire.

Les prochaines étapes :

Les champions de chaque coalition d’action se réuniront dans les prochains mois pour concevoir ensemble des plans concrets et novateurs qui seront mis en œuvre au cours des cinq prochaines années.

Dès le mois de septembre 2020, une série de conversations publiques virtuelles permettront de mobiliser et de se nourrir des voix des femmes et des jeunes pour alimenter les coalitions d’action.

Les plans des coalitions d’action seront ensuite affinés lors du Forum Génération Egalité à Mexico, durant le premier semestre 2021, avant d’être officiellement lancés lors du Forum Génération Egalité à Paris, plus tard en 2021.

Chaque coalition comprendra, en plus des champions, des membres qui soutiendront les actions des coalitions. De nombreuses parties prenantes seront impliquées dans la conception des coalitions d’action au cours des prochains mois et auront la possibilité de s’engager dans des mesures concrètes de transformation visant à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes.

Pour en savoir plus sur le Forum Génération Egalité et les coalitions d’action, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Catégories