Ce 12 décembre, le parlement européen a remis à titre posthume le prix Andrei Sakharov à Mahsa Amini, jeune iranienne de 22 ans tuée en septembre 2022 trois jours après son interpellation pour non-respect présumé de la loi iranienne sur le port obligatoire du voile.
La famille de Mahsa Amini avait prévu d’assister à la remise du prix au Parlement européen à Strasbourg, mais a été frappée au dernier moment par une interdiction de quitter le territoire iranien.
« J’aimerais pouvoir être présente dans votre honorable assemblée, pour représenter toutes les femmes de mon pays et exprimer ma gratitude pour l’attribution du prix Sakharov » a écrit la mère de Mahsa Amini, Mojgan Eftekhari, dans un message lu par son avocat, Saleh Nikbakht, qui a reçu le prix Sakharov au nom de la famille.
Depuis sa mort, Mahsa Amini est considérée comme le symbole de la lutte contre l’obligation du port du voile islamique. Son décès a occasionné en Iran des mois de vives manifestations contre le régime en place.
A noter que le prix Sakharov est la plus haute distinction de l’union européenne pour la défense des droits de l’homme et des libertés individuelles.
You may also like
-
Kamala Harris prône une Amérique unie et optimiste lors de la convention démocrate
-
La mère de Simone Biles demande pardon à sa fille après l’avoir abandonnée à l’âge de 2 ans
-
Une deuxième médaille d’or en huit jours pour Ava Soon Lee, la taekwondoïste haïtienne
-
Simone Biles Remporte une Sixième Médaille d’Or aux Jeux Olympiques
-
L’histoire se répète : Sha’Carri Richardson, la femme la plus rapide du monde