© %author%

Marie Herzulie Chéry , départ pour l’éternité d’une grande éducatrice haïtienne

La ville de Trou-du-Nord était pratiquement bloquée ce samedi 4 juin pour saluer le départ de Marie Herzulie Chéry qui compte 40 ans dans l’éducation dont 38 à la direction de l’école nationale des filles de cette commune.
La native de Limonade qui devait célébrer ses 65 ans le 28 mai est partie au ciel le 21 après une maladie aux reins si courageusement supportée selon ses proches.

Sur la cour de l’établissement où elle a effectué l’essentiel de sa carrière, des délégations de coordonnateurs départementaux, des associations d’enseignants, des délégations représentant plusieurs écoles se sont recueillis devant la dépouille d' »une mère » comme la désigne tout le monde dans les allocutions.
Après la chapelle ardente, la procession s’est dirigée vers l’ église Saint Jean où Marie Herzulie prêtait ses services selon le prêtre célébrant. Une fanfare a accompagné la longue marche entre les deux espaces.

Durant la messe si bien animée par une chorale, les divers intervenants ont fait mémoire des contributions exceptionnelles de la très regrettée. On apprend qu’elle était très à cheval sur les principes, qu’elle misait sur la modernisation de l’éducation. On dit que ses actions influençaient non-seulement la communauté du Trou-du-Nord mais aussi tout le Nord-Est. On avoue que ses innovations faisaient écho voire même dans la capitale. Elle participait à la correction aux examens officiels.
Tout le monde parle d’une grande perte pour l’éducation en Haïti. Son fils suggère en fin de la cérémonie que l’école nationale des filles puisse continuer sur la voie que sa mère a tracée.
Le prêtre confie que toutes les infirmières qui étaient au chevet de la très regrettée durant sa maladie ont été ses élèves durant leur tendre enfance.

Après la messe, le convoi s’est dirigé vers Limonade ville voisine de Trou-du-Nord où Marie Herzulie Chéry a pris naissance il y a 65 ans.

Dofen News formule le voeu que son oeuvre ne s’oublie point, qu’elle inspire chez tant de jeunes filles d’endosser la noble cause de l’éducation.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories