Crédit photo : photo soumise par Catherine Saintimé

Mise en place d’un nouveau coin destiné aux entrepreneurs

Baptisée « Coin des entrepreneurs », cette activité, lancée par la jeune Catherine Saintimé, est très attendue pour la fin du mois de juillet. Programmé pour le 27 juillet 2019, « Coin des entrepreneurs », selon les propos de l’organisatrice, est un espace de détente où les entrepreneurs peuvent venir se reposer, se vider l’esprit en weekend tout en faisant le plein d’énergie pour la semaine à venir. Dans le souci de mieux vous informer, nous avons rencontré cette semaine Catherine Saintimé.

Dofen News : Parlez-nous un peu de Catherine Saintimé.
Catherine Saintimé :
Je suis une jeune Port-au-Princienne de 24 ans qui est née à Delmas et a grandi dans plusieurs bidonvilles du pays. Je suis Gestionnaire des collectivités territoriales de formation et j’aime l’organisation d’événements. Très dynamique, j’ai commencé à entreprendre depuis à douze ans, l’âge auquel j’ai monté Best In Family, ma première association de jeunes qui avait pour but de veiller à la salubrité du quartier que j’habitais à l’époque. Ensuite, je n’ai pas cessé de prendre des initiatives. Actuellement, je suis Directrice générale de Zoom in, une agence d’organisation d’événements socioculturels. D’ailleurs, c’est elle qui se charge de l’organisation de notre activité « Coin des Entrepreneurs ».
 
D.N. : Le 27 juillet prochain, vous lancerez « Coin des entrepreneurs », avec quelle intention ?

C.S. : Au-delà de nombreuses citations de grands influenceurs qui poussent à ne s’arrêter que lorsqu’on a atteint son objectif, un entrepreneur est fort souvent sujet au stress, se fatigue l’esprit, ce qui peut même mener au burn-out. Tout cela réduit la productivité de l’entrepreneur confirmé ou apprenti. Selon moi, une pause, de temps à autre, durant la poursuite de ses objectifs, ferait plus de bien que de mal. Surtout, en considérant la conjoncture socio -politico-économique de notre pays qui empêche le bon développement de toute initiative. C’est ainsi que l’idée m’est venue de réunir ces gens, qui font tant d’efforts nuit et jour pour réussir, loin de leur combat pour qu’ils puissent faire autre chose que planifier ou intervenir lors d’un débat, d’une conférence. Je leur offre donc un petit moment de répit après chaque semaine de travail pour qu’ils puissent s’amuser entre eux et faire le plein d’énergie pour entamer l’autre semaine. Voilà l’intention avec laquelle je lance « Coin des Entrepreneurs ».
 
D.N. : Quelles sont vos attentes par rapport à cette première activité ?

C.S. : Pour une activité pareille, je m’attends à ce que le public visé soit satisfait de ce que mon équipe et moi avons préparé pour eux. Tout en espérant qu’ils arriveront à mettre de côté tout ce qui a rapport avec ce qu’ils entreprennent afin de s’amuser à fond ce jour-là.
 
D.N. : Quels sont vos objectifs avec « Coin des entrepreneurs » ?

C.S. : Notre objectif spécifique est de divertir l’entrepreneur en le détachant un peu de son cadre de travail. Nous voulons aussi déraciner l’idée qui fait croire qu’un entrepreneur n’a pas le droit de prendre des pauses pour se ressourcer. Tant s’en faut. Et nous voulons aussi créer une grande chaine de réseau. Les entrepreneurs pourront ainsi se familiariser, faire du réseautage. Ce sera un point de rencontre fort intéressant.
 
D.N. : Parlez-nous du déroulement de l’activité, en quoi consistera-t-elle.
C.S. :
L’activité consistera en grande partie en animation musicale, en jeux de société, entre autres. Cependant, nous aurons à réaliser une présentation élaborée du concept et à faire une annonce des projets à venir. Les sujets de discussion entre les participants seront libres. Vu l’ampleur que va prendre cette activité, il vaut mieux être là pour en profiter.
 
D.N. : Quels sont les avantages qu’offre « Coin des entrepreneurs » aux entrepreneurs ? Dites-nous qu’est-ce qui devrait attirer des entrepreneurs à cette activité ?
C.S. :
En termes d’avantages, « Coin des Entrepreneurs » est un espace de rencontre. Il est vrai que parler de son activité entrepreneuriale, ce jour-là, est déconseillé et nous avons pris les dispositions nécessaires pour éviter cela, mais rien n’empêchera les échanges de coordonnées. Les jeunes entrepreneurs peuvent donc rencontrer ceux qui sont beaucoup plus expérimentés. C’est aussi une belle occasion de créer un réseau d’amis qui plus tard pourra nous aider peut-être avec une démarche. Et ça, c’est une des choses qui attirent le public visé. Déjà, on a eu la confirmation d’encore plus de monde quand on a commencé à leur dévoiler nos VIP, notamment Youseline Vital de Girlpreneur Ayiti, Michel Joseph de RTVC et Report’ART, James Taylor Louis de CashMobile, Etzer Émile d’Haïti Efficace, MC Orell Douyon de Douyon Haïti Marketing, etc. Je m’arrête là, je préfère laisser le soin aux gens de découvrir nos invités par eux même.
 
D.N. : Qu’envisage « Coin des entrepreneurs » pour le futur ?
C.S. :
Comme je l’ai dit tantôt, nous avons plein de projets. Mais tout cela sera annoncé le jour de l’activité. Tu as intérêt à être là Laïka. Néanmoins, je peux déjà dire que ceux, qui feront le déplacement, ne seront pas déçus, car « Coin des Entrepreneurs » comblera leurs désirs.
 
Dofen News : Un dernier mot ?
Catherine Saintimé :
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé à réaliser ce projet. Particulièrement, Pharel Baptiste, mon précieux conseiller et PDG de Zoom in, ma sœur qui ne s’énerve jamais lorsque je lui casse les oreilles avec mes plaintes à chaque fois que quelque chose me contrarie dans les préparatifs de l’activité. Et aussi tous les VIP qui n’ont pas hésité à répondre favorablement à mon invitation. Un merci spécial aux sponsors : Création Multimédia, Création PaM, les entreprises Douyon, T!ran2vou, HGamer, T-shirt Pam, Ticket Express, Création + et Zone-Z.
 
Je remercie également le public qui fera le déplacement pour venir supporter l’activité, ce samedi 27 juillet, à compter de 4 heures PM. Nous vivons dans une société où le stress est très présent, se détendre est un moyen efficace de ne pas sombrer. Alors, venez qu’on s’amuse ensemble.
 
Lakayanm Resto Club était censé être l’hôte de cette première activité de « Coin des entrepreneurs », mais à ce qu’il parait, vu le nombre de personnes à s’être achetée la carte, le restaurant ne sera pas en mesure d’accueillir ce beau monde. Du coup, Catherine est encore sceptique quant à l’établissement qui accueillera cette activité, toutefois elle dit pouvoir communiquer sous peu cette information à son public via les réseaux sociaux, restez connectés.

Laisser un commentaire

Catégories