google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Kate
© %author%

On lui interdit d’avorter malgré sa grossesse à risque

Le week-end écoulé, la Cour suprême du Texas aux Etats-Unis a interdit à Kate Cox qui a une grossesse à risque d’avoir recours à un avortement d’urgence en dépit du risque élevé qui encourt sur sa vie.

Enceinte de 20 semaines, Kate Cox, âgée de 31 ans et mère de deux enfants n’a pas pu obtenir l’autorisation de la Cour suprême du Texas pour un avortement d’urgence en dépit du danger que représente cette grossesse pour sa santé. Son fœtus, qui souffre de trisomie 18 (une anomalie chromosomique associée à des malformations graves), n’a aucune chance de survie, selon les médecins, et continuer cette grossesse pourrait la rendre infertile.

Sachant que le Texas ne cautionne pas l’avortement, elle a pu avoir une audience d’urgence le 7 décembre dernier avec la juge Maya Guerra Gamble. Cette dernière lui avait accordée la possibilité d’avorter. Toutefois, le procureur général Ken Paxton, un républicain ultraconservateur, a alors saisi la Cour suprême texane pour faire suspendre cette décision. Et il a réussi. L’instance a a suspendant la décision de la juge tout en indiquant que la requête de Kate Cox resterait devant la Cour pour examen.

« L’expert médical du Texas a estimé que Kate Cox ne remplissait pas les conditions nécessaires pour bénéficier de l’exception médicale », a déclaré Ken Paxton.

Il est important de rappeler qu’une vingtaine d’Etats américains ont interdit l’avortement ou l’ont très fortement restreint. C’est d’ailleurs le cas du Texas, qui n’autorise les Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG) qu’en cas de danger de mort ou de risque de grave handicap pour la mère.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *