© %author%

« Prix des Jeunes Écritures RFI-AUF 2021 », une occasion offerte aux passionnés de la littérature de faire leur preuve

Le 20 avril 2021, trois institutions à savoir : « L’agence Universitaire de la Francophonie, la Radio France Internationale et Short Edition » ont lancé pour la troisième fois le concours Prix des Jeunes écritures. Ce dernier dont l’objectif est de faire la promotion de l’écriture et de la lecture du français à travers la littérature courte est destiné aux jeunes âgés de 18 à 29 ans qui sont inscrits dans l’un des 1007 établissements membres de l’AUF à travers le monde ou à l’Établissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM).

Si pour les modalités de participations, depuis le lancement du concours, était d’envoyer texte de fiction contenant 8000 caractères, espace compris, cette année, les organisateurs ont apporté de la nouveauté. Le texte des participants doit débuter par la phrase suivante : « Moi je suis différent(e). Je l’ai toujours été. Pour ma mère, c’est comme si j’étais un(e) extra-terrestre. ». Cet incipit est tiré du roman « Les Impatientes » (Éditions Emmanuelle Collas) de Djaïli Amadou Amal, romancière camerounaise et lauréate du prix Goncourt des lycéens 2020, qui sera la présidente de jury. Ceux qui veulent participer à ce concours auront jusqu’au 25 mai pour envoyer leurs textes via ce lien : https://short-edition.com/fr/prix/jeunes-ecritures-2021.

Toutefois, les lecteurs auront la possibilité de voir et apprécier les œuvres des candidats vus qu’ils seront disponibles en ligne. Les textes seront jugés dans un premier par les lecteurs (prix du jury) et dans un second temps par le jury. Au final, deux textes seront récompensés. Les auteurs seront sacrés lauréat du prix du jury et un lauréat du prix du public. Le lauréat du Prix du jury bénéficiera d’un séjour d’expériences culturelles et littéraires à l’international. Quant au lauréat du Prix du public, il recevra une box culturelle et littéraire. Toutefois, coronavirus oblige, ces prix pourront être versés en équivalents numéraires.

Laisser un commentaire

Catégories