Source photo : google search

Réseaux sociaux : Les influenceures

Avec l’avènement du numérique, les réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube et surtout Instagram représentent de véritables espaces de création et de champs d’opportunités. Outre la possibilité d’avoir une large audience , de réseauter et de communiquer facilement , on y retrouve des gens qui remplissent notre univers et qui quelques fois nous motivent et nous inspirent, ce sont: Les influenceures

Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de mettre en avant nos connaissances, nos capacités dans nos champs d’activités, les domaines qui nous fascinent et dans lesquels nous évoluons, partager ainsi notre expérience et notre savoir-faire. Tout ceci, est rendu possible grâce aux réseaux sociaux ! En un clic, nous pouvons avoir accès à presque tout. Quoique certains en font un mauvais usage , nous pouvons tout de même trier sur le net des sources pleines de positivités. Les influenceures sont là et travaillent à se faire démarquer.

Les influenceures , intrinsèquement liées aux réseaux sociaux, développent leur propre stratégie pour toucher leur communauté d’abonnés. Elles sont très suivies et sont rémunérées grâce au partenariat qu’elles construisent avec des entreprises en faisant la publicité de leurs produits. Et ça marche! Selon une étude, 76% de la population numérique achètent ce que leurs influenceures proposent.

Sur Facebook et Instagram surtout, nous pouvons remarquer que les influenceures se diffèrent les unes des autres. D’une part, il y a les célébrités et les personnalités publiques qui renforcent leur notoriété et cumulent plus de 500 000 milles abonnés. Elles sont plus influentes et gardent un rythme de publication. Celles -ci postent un peu tout, nous font voyager dans leur univers et deviennent les ambassadrices de grandes marques. Par exemple, les femmes Jenner et Kardashian. D’une autre part, il y a les micro- influenceures. Elles sont plus proches de leurs abonnés, interagissent et développent une relation de confiance. Engagées, elles opèrent dans un domaine d’activité bien spécifique que ce soit la mode, la cuisine, la beauté, la photographie, entre autres. De cette catégorie, nous pouvons relever également les « Bookstagrammeuses » , qui font la promotion de la lecture sur Instagram, en présentant des résumés, des commentaires de textes, des campagnes de sensibilisation et offrent en partenariat avec des librairies, de petites réductions sur des bouquins.

Être influenceure c’est d’abord pouvoir séduire. Tout le succès repose sur l’image, la perception des gens et les sentiments provoqués chez eux. C’est un fait! Nous pouvons le remarquer, nos influenceures , ont ce petit quelque chose propre à elles. Moi , j’appelle ça, le « Pas commun ». Qui verrait un post de @Zuzugirl et ne le reconnaîtrait pas? Ou encore un post des Sœurs Jean-Louis? Certainement pas la communauté numérique, très active sur Instagram et Facebook. Elles ont leur propre langage. Et nous aimons!

De formations, il n’en existe pas pour développer une influence sur les réseaux sociaux. Nous pouvons tous l’être; étudiante, entrepreneure, artiste… l’essentiel c’est d’être capable de créer sa propre marque et de vendre son image sans tricher comme acheter de faux likes. Être patiente, quoi!

Laisser un commentaire

Catégories