© %author%

Sanite Belair Center, l’enfant prometteur de SIFNU

Retrouvez dans cet article le texte intégral du discours de la Directrice exécutive du Sanite Belair Center

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs en vos rangs, titres et qualités.

Je suis Nadia Jean Charles, Ingenieur informatique et Directrice exécutive de Sanite Belair Center
Je suis honorée de participer à la 5eme édition du Sommet International des Femmes du Numérique (SIFNU) pour témoigner de la pertinence de cette initiative car elle n’est pas sans impact.

Depuis sa première édition en 2017, le SIFNU n’a jamais cessé de faire le plaidoyer pour l’engagement de plus de filles et de femmes dans le domaine du numérique. Et ce plaidoyer a donné naissance au « Sanite Belair Center » dont je suis aujourd’hui la Directrice Exécutive. Le titre de ma présentation a été intelligemment choisie : Sanite Belair Center, l’enfant prometteur de SIFNU.

En effet Sanite Belair Center revendique sa mère SIFNU car ce sont les ateliers de réflexions, les conférences, les expositions, les soirées de réseautage dans le cadre des différentes éditions de cet évenement international annuel qui ont semé les graines pour donner naissance à Sanite Belair Center, dont nous récolterons les doux fruits aujourd’hui et demain sans doute.
Sanite Belair Center est une plateforme d’incubation des jeunes femmes entrepreneures numériques agées entre 16 et 35 ans originaires de tous les départements du pays.
Sanite Belair Center compte deux projets phares actuellement :
-​Women Tech Accelarator Program (WOTAP)
-​Forum National de l’Entrepreneuriat Féminin 2.0 (FONEF 2.0)

Le Women Tech Accelarator Program (WOTAP) est un programme intensif d’accélération de 7 semaines pour les startups technologiques créées par des femmes haïtiennes vivant en Haïti. Pendant les 7 semaines, les femmes tech ont des ateliers techniques sur la gestion et les techniques commerciales et produit, l’acquisition de clients, la formation sur la conception, le marketing et le leadership. Tous les 12 bénéficiaires du programme ont accès à un réseau d’experts du secteur technologique d’ici et d’ailleurs… elles auront des mentors experts qui relèveront avec elles les grands défis d’affaires.
Les bénéficiaires de WOTAP sont des jeunes femmes haïtiennes âgées entre 16 et 35 ans dans les communautés précaires. L’objectif principal de cette plateforme est d’armer les candidates, aussi bien sur le plan technique que sur l’aspect développement personnel. Ce programme intensif améliorera et affinera le modèle d’entreprise des jeunes femmes tech pour les préparer à l’investissement.
La première cohorte pour le WOTAP est prévu pour le mois d’aout prochain.

Le Forum National de l’Entrepreneuriat Féminin 2.0 (FONEF 2.0) est une plateforme dynamique qui vise à regrouper , une fois tous les deux ans, les principales entrepreneures du numériques en Haïti pour réfléchir sur les causes profondes et structurelles favorisant les inégalités, les disparités et les diverses formes de discriminations touchant les femmes particulièrement dans les domaines du numérique et faire le plaidoyer pour la mise en avant des bonnes pratiques locales, nationales, régionales et internationales.

Ce forum présentera des femmes qui excellent dans ce domaine du numérique comme des repères positifs en vue d’inspirer les jeunes femmes et filles partout sur le territoire national et dans la diaspora haïtienne. Il jouera, également, le rôle d’observatoire de l’entrepreneuriat numérique féminin.

Le FONEF 2.0 fera des recommandations d’initiatives en vue de promouvoir l’entrepreneuriat féminin technologique en vue de combler le gap existant dans la représentation entre les hommes et les femmes dans ce domaine clé pour l’avenir.
Le Forum sera couplé avec l’organisation d’un concours national de projets pragmatiques innovants dans le domaine du numérique.

Le premier FONEF2.0 est prévu pour le mois de mars 2023.

Je ne vais pas vous garder encore plus longtemps. Je terminerai en vous disant que le SIFNU inspire les jeunes femmes. Sanite Belair Center est parti de là. D’autres initiatives peuvent encore voir le jour à partir du SIFNU. Chers partenaires, chers potentiels partenaires, ce nouveau projet attend votre support pour être pérenne…

A tous ceux et toutes celles qui souhaitent appuyer le Sanite Belair Center, sachez que nos portes sont grandes ouvertes.

Prière de trouver nos coordonnées dans ce slide.
Merci à toutes et à tous et bon SIFNU.

Laisser un commentaire

Catégories