En ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, la structure Sant Kiltirèl Nago rend un hommage aux femmes via un évènement organisé à Delmas 83 sous le thème de « Transandans ».
Comme à chaque année, plusieurs structures mettent les bouchées doubles pour marquer la journée du 8 mars consacrée aux femmes plus particulièrement aux droits de ces dernières. Parmi ces entités, on retrouve le Centre Culturel Nago (Sant Kiltirèl Nago).
Pour marquer le coup, les responsables ont élaboré une journée de vernissage qui a eu lieu à Delmas 83, Rue de la Marquise où les œuvres d’art, peinture sur toile de plusieurs artistes y sont exposés dont ceux de l’artiste plasticienne Murat Dandine qui a fréquenté l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) à la fin des années 1990.
Outre l’exposition, une causerie a été tenue par Josemarline Gédéon, membre du centre, autour du thème « Wòl fanm nan dinamik kiltirèl ayisyen an. Selon Roody Beauchamp, responsable de communication de Sant Kiltirèl Nago, la conférence a été organisée dans le but de capter l’attention du public sur le rôle et l’importance de la femme dans le milieu culturel haïtien.
« Les femmes occupent une place importante dans le champ culturel haïtien. Elles participent grandement dans l’évolution de notre société », a confié l’ancien étudiant en communication sociale de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH). « A la fin de la discussion, les participants seront en mesure de réfléchir quant à l’importance de la lutte pour le droit des femmes », a t-il continué.
Notons que le Centre Culturel Nago a été créé après le constat de plusieurs cadres de la fonction publique et privée, d’étudiants et d’artistes face aux multiples dérives de la société haïtienne caractérisée par une crise et l’absence de vivre ensemble. Il a commencé ses activités artistiques en Haïti en 2021. Il est un lieu de réflexion et de création artistique qui s’inscrit dans une dynamique de transformation sociale.
You may also like
-
Journée internationale pour le droit à l’avortement : Nègès Mawon dévoile le calendrier de ses activités
-
Eliminatoires Gold Cup : 16 Grenadières déjà au rassemblement
-
Qui est Wideline Pierre, la seule femme des 9 personnalités haïtiennes interdites de fouler le sol dominicain ?
-
Des artistes haïtiennes se positionnent en faveur de la construction du canal sur la rivière Massacre
-
La chanteuse Mickael Marabou signe avec le label américain Strawberry Hill Records