A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce mercredi 8 mars 2023, Caribbean Boss Lady, une plateforme se trouvant en Guadeloupe, met sur pied un colloque autour du thème : innovation et technologies au service de l’autonomisation des femmes dans la Caraïbe. Axelle Kaulanjan, guadeloupéenne et présidente de la plateforme organisatrice de l’événement, accepté de répondre à nos questions.
Caribbean Boss Lady est un réseau qui encourage le leadership féminin dans la Caraïbe francophone et française, a lancé d’entrée de jeu Axelle Kaulanjan. Elle nous révèle qu’une telle activité est mise sur pied afin d’encourager les femmes à s’autonomiser dans leur domaine respectif.
La fameuse date du 8 mars est donc servi comme alibi pour saisir une opportunité pour réfléchir avec des experts, des universitaires, des entrepreneures, des femmes leaders, chefs d’entreprise, à en croire Axelle, écrivaine. Les intervenants auront à échanger sur des thèmes comme égalité des sexes, innovation, autonomisation des femmes, etc.
« On a trié sur le volet des citoyens engagés afin de discuter autour du thème retenu pour cette première édition de ce colloque », a indiqué la responsable.
Toute la région caraïbe sera au diapason. Peu importe où on se trouve, tous les contenus du colloque seront disponible et à la portée du public. En effet, une télévision éphémère « Caribbean Boss Lady TV » est chargée de retransmettre l’intégralité du colloque sur les réseaux sociaux. Tous les pays de la Caraïbe sont concernés. D’ailleurs, les intervenants viennent de divers pays dont Daniella Jacques qui représente Haïti.
Notre structure a un comité d’organisation essentiellement féminin et nos intervenants sont pour la plupart des femmes leaders, des experts, des personnes extrêmement pointues dans leur domaine et qui ont une vision progressiste en équité de sexe et en développement durable », a-t-elle fait savoir.
Les interventions vont se porter sur plusieurs concepts importants notamment équité homme-femme, autonomisation des femmes, innovation et technologie comme levier d’autonomisation des femmes dans la région caraïbe.
La première édition du colloque est rendu possible grâce à des partenaires comme le Conseil régional de la Guadeloupe, Orangeantiguyane, Drimes master West Indies ainsi que des entreprises et des personnes bénévoles.
Le grand public est ciblé, tout le monde peut y prendre part. « Je crois profondément lorsqu’il s’agit d’équité de sexe, progrès de la société, tout le monde est concerné », croit mordicus Axelle Kaulanjan.
En tant que présidente de la plateforme, elle caresse le rêve de pérenniser cette initiative afin qu’elle devienne une coutume comme les autres activités tenues régulièrement par Caribbean Boss Lady telles que ; séminaires, conférences, voyages d’affaires. C’est donc une grande première pour le colloque que Kaulanjan espère voir s’inscrire dans le temps.
You may also like
-
Kamala Harris prône une Amérique unie et optimiste lors de la convention démocrate
-
La mère de Simone Biles demande pardon à sa fille après l’avoir abandonnée à l’âge de 2 ans
-
Une deuxième médaille d’or en huit jours pour Ava Soon Lee, la taekwondoïste haïtienne
-
Simone Biles Remporte une Sixième Médaille d’Or aux Jeux Olympiques
-
L’histoire se répète : Sha’Carri Richardson, la femme la plus rapide du monde