La Jeune Chambre internationale d’Haïti vient de signer, le 15 septembre, un accord de partenariat avec la Jeune Chambre du Canada en vue d’affronter ensemble les différents défis auxquels les jeunes font face actuellement. Cet accord vise à réaliser des projets en lien avec les objectifs de développement durable dans des thématiques comme l’accès à santé, l’accès à une éducation de qualité, la lutte contre la faim, ect…
Présente lors de la signature de l’accord au gala la Convention nationale de JCI Canada, la présidente de la JCI Haïti, Mme Faydi Célan, a mis en exergue l’amitié profonde qui existe entre les deux nations. Elle voit dans cet accord une source de motivation pour les jeunes en les rappelant qu’ensemble nous pouvons trouver des solutions efficaces et durables face aux problèmes. Les jeunes doivent être les principaux acteurs du changement car c’est avec eux que le changement commence.
De son côté, le Président de la JCI Canada, M Mike Matejka, a beaucoup misé sur le leadership des Jaycees comme gage de réussite de ce partenariat productif et mutuellement bénéfique. Pour lui, c’est aussi un signal fort envoyé au monde pour réaffirmer que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations. Un plan d’action quinquennal et un cadre opérationnel seront élaborés dans les prochains jours comme outil de suivi et d’évaluation.
Ce partenariat ouvre aussi la voie aux différents chapitres deux entités à pouvoir mener des activités sous forme de jumelage. Ce sera sous peu le cas pour la JCI Montréal et celles de Pétion-ville , Delmas et les autres OLM.
La JCI continue d’œuvrer en fonction de sa mission qui est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes qui leur permettront de créer des changements positifs, et de sa vision d’être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs.
La JCI est une organisation à but non lucratif de jeunes citoyens actifs de 18 à 40 ans qui sont engagés à créer un impact dans leurs communautés. Les citoyens actifs sont des personnes investies dans l’avenir de notre monde. La JCI rassemble des citoyens actifs de tous les secteurs de la société. Nous développons les compétences, les connaissances et la compréhension pour prendre des décisions et agir. Adoptant de nouvelles idées, la collaboration et de la diversité, nous avons la passion et le courage de relever les défis cruciaux de notre temps.
You may also like
-
Première Édition du Congrès Historique et Culturel de la Jeunesse Haïtienne : Une Belle Réussite
-
Quatrième édition de l’Université Féministe d’Été, l’APROVAFH marque un nouveau point
-
Nomination de la nouvelle directrice de communication et porte-parole de la présidence
-
Le MCFDF et ONU Femmes : une collaboration étroite au profit des femmes et des filles d’Haïti
-
La deuxième édition du concours Miss FEWGI est une grande réussite