© %author%

Succès retentissant de la première édition de la Foire de la Santé

L’entreprise sociale Assurdent a organisé le vendredi 29 avril une foire de la santé à l’Université Quisquéya autour du thème « Notre planète, notre Santé », une occasion qui a permis à quelques secteurs de la médecine d’être présent pour parler Santé et exposer des produits. Une première édition qui a tenu à  » sensibiliser la population sur les problèmes environnementaux et leurs impacts sur la santé  » de l’aveu d’Esther Chrysostome, chirurgien dentiste et PDG de Assurdent.
Assurdent veut contribuer à renforcer les soins de santé en Haïti, en unifiant tous les secteurs de santé. Ont pris part à cette exposition des facultés de médecine, des associations de médecin, des institutions sanitaires comme la Pharmatrix, l’AHF, Actimed ect.
Selon la PDG de Assurdent cette exposition tient à créer une Symbiose entre les différents secteurs de la Santé. Non seulement, est mis en évidence la santé buccodentaire mais aussi la santé en générale.
 » La bouche est la porte d’entrée du corps humain. S’il y a une mauvaise gestion de la bouche, il peut avoir des pathologies qui peuvent migrer dans tous le corps  » a fait savoir Pyrame Miriame étudiante finissante à la faculté d’Odontologie de l’UEH.
La Mutuelle Santé- Médecine traditionnelle était également de la partie, les représentants de cette organisation n’ont pas caché l’importance d’une association entre les médecins conventionnels et traditionnels. « On pensait que c’était impossible qu’il n’y avait pas moyen que les médecins feuilles et les médecins conventionnels cohabitent. Mais depuis presque un an nous prouvons le contraire » a déclaré Mme Mireille Bertrand Lherisson. D’ailleurs, l’ouvrage collectif « Covid-19, médecine conventionnelle et traditionnelle, synergie et complémentarité » était en vente signature et leurs produits de santé naturels sans ordonnance étaient également en exposition.
Au cours de cette grande première, les étudiantes (ts) et visiteuses (rs) ont répondu à l’appel et ont pris part aux différentes conférences et divers ateliers.

Laisser un commentaire

Catégories