© %author%

Super Mélanine, le tout premier livre du Dr Edouard Wilhelmine

En Haïti, comme partout ailleurs, la discrimination raciale fait rage. Les noirs sont les plus à en souffrir. Ce qui fait que pas mal de noirs se sous-estiment par rapport à leur peau, ils vont jusqu’à la dépigmentation. Par contre, nombreux sont ceux qui se battent pour la valorisation de la race noire. En Haïti, la situation n’est pas différente, on en trouve les deux. Consciente de cela, le Dr Wilhelmine Edouard, dermatologue de profession, nous présente son premier ouvrage intitulé « Super Mélanine » avec pour public cible les enfants de 3 à 10 ans.

Super Mélanine, livre pour enfants majoritairement illustré, a pour but avant tout de les instruire, de les apprendre à aimer leur peau. « Tu es un super héros aussi, tu es une Super Mélanine parce que tu as la mélanine dans ta peau », c’est un passage du livre que Dr Wilhelmine dit adoré particulièrement. Des paroles, dit-elle, qui les aidera à savoir qu’ils ont à l’intérieur d’eux un petit héros qui leur protège des rayons du soleil.

Le 19 novembre dernier, la jeune dermatologue a participé à la 21st Annual Story Book Festival 2022 qui a eu lieu en Floride en compagnie d’autres auteurs vivant aux USA. C’est un évènement annuel qui accueille des familles qui veulent se procurer des livres pour enfants. Selon ses dires, « c’était extraordinaire ». Elle avoue avoir vraiment aimé l’ambiance conviviale qui y régnait. Dr Edouard n’avait pas planifié l’écriture de ce livre. En effet, elle s’est exprimée sur comment l’idée lui est venue.

« Je ne savais pas que j’avais besoin d’écrire le livre qu’après l’avoir fait, c’est une sorte de thérapie pour moi ». C’est une façon, dit-elle, d’éduquer les enfants de manière scientifique sur les bienfaits et la magie de la couleur de leur peau.

Sa passion pour les lettres a commencé très tôt. Elle écrivait tous les jours dans son journal intime. En 7ème année, elle avait même écrit un livre d’horreur qui avait été très apprécié par ses camarades de classes. Toutefois, elle n’avait pas assez de confiance en elle pour continuer l’aventure. « Super Mélanine » est donc son tout premier livre de littérature jeunesse publié à son compte sous la couverture de Skinayiti Education, une branche de son entreprise Skinayiti.

L’ouvrage est disponible en trois langues : français : « Super Mélanine », créole « Kokenn chenn Melanin » et anglais « Super Melanin ». Il n’est pas encore disponible en Haïti. Cependant, les résidents des États-Unis qui aimeraient se procurer le livre pourront contacter l’auteure directement sur sa page Facebook Wilhelmine Edouard. La réalisation de son livre a aussi été possible grâce au support de Chevelin Illustration, de Jerry Bourciquot et de Tico Armand. Elle chérit un bel avenir pour la littérature jeunesse.

« Je pense que ça va très bien. Contrairement à ce que l’on dit, les jeunes continuent à lire. Il y a un bel avenir pour la littérature jeunesse en Haïti. J’aurais aimé que soit un petit plus encadrer, que ça ne soit pas à l’intérieur de tout un fouillis, c’est-à-dire littérature adulte. Il faudrait qu’on pense spécifiquement à la littérature jeunesse, un endroit où l’on pourra se procurer que des livres pour enfants ».

Elle a pris pour exemple Soussoule Guerrier et sa maison d’édition Tchatcha Édition conçue spécialement pour la littérature Jeunesse . Elle a du coup fait savoir que beaucoup de ses amies (s) ont sorti un livre. Quant au sien, elle a eu beaucoup de feedback et elle très contente de savoir qu’il y a de plus en plus de jeune à s’adonner à l’écriture.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories