© %author%

Un 8 mars riche en activités

Le 8 mars est sacré Journée Internationale des Droits des Femmes. Cette journée est loin d’être une occasion de fêtes grandioses, encore moins d’éclatantes célébrations de la gent féminine. Mais elle invite à de profondes réflexions en vue de trouver des mesures efficaces pour enrayer les violences incessantes à l’endroit des femmes et aux petites filles. C’est de plus une journée pour nous autres femmes de combattre tant de discriminations dont nous faisons l’objet depuis trop longtemps.

Pour l’année 2021 dans un contexte difficile où le monde est sous les bottes d’une crise sanitaire, l’ONU-Femmes propose le thème suivant: « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». En effet, il est important de souligner les efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour un futur et une relance plus égalitaires suite à la Covid-19.

De nombreuses organisations de femmes en Haïti ne veulent pas passer sous silence cette date cruciale. À cet effet, des marches, des conférences et projections, vente-signature, débats sont entre autres les programmes qui sont au menu. Nous avons sélectionné une dizaine d’événements importants prévus cette année pour commémorer la date .

1) Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF)

Le MCFDF organisera un forum de deux jours à l’Hôtel Montana, les 8 et 9 mars. De grands commis de l’Etat y prendront part notamment le Président de la République, Son Excellence Jovenel Moïse, la Première Dame, Madame Martine Moïse, le Premier Ministre, Monsieur Joseph Jouthe, des membres du cabinet ministériel, des représentant-es du pouvoir judiciaire et législatif, des représentant-es des organisations de la société civile, des représentant-es des partenaires techniques et financiers locaux et internationaux.

2) Nègès Mawon

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2021, la structure Nègès Mawon vous propose à partir de 6hpm depuis leur compte Facebook un live autour du thème : << 8 Mars 2021, Que célèbreront Les femmes Haïtiennes ?>>. Danièle Magloire, Monique Clesca et Pascale Solages seront les trois intervenantes lors de cette causerie.
Nègès Mawon par ailleurs, vous offre une programmation enrichissante avec des conférences, ateliers, projections et de formations durant toute la semaine suivant le 8 mars 2021. Soyez branchés !

3) Les Amis d’Haiti (LAD’H)

Les Amis d’Haïti en partenariat avec Séqu’ELLES, Femme Fière et SDG’s for Haïti, lancent une série de causeries sur l’implication des femmes dans la politique en Haïti.
Cette initiative vise d’une part, à renforcer la capacité des femmes Haïtiennes de plus de 18 ans et d’autre part les encourager à s’impliquer davantage dans la vie politique du pays.
Cette causerie se tiendra à la salle de conférence du MSPP de 2h à 4hpm le lundi 8 Mars 2021. Les intéressées devront remplir un formulaire avant le 07 Mars. Le lien est disponible sur la page Facebook de Séqu’ELLES.

4) CENTRE KAIZEN

Pour sa part, le Centre Kaizen sortira son premier film documentaire sur le leadership de la femme en Haiti. Le centre donne rendez-vous au public pour les 8 et 9 mars 2021. Retenons les lieux et date que voici:
Le 8 mars
:1)Banj ,4hpm. Admission :100Gdes /
2) AFPEC, 2hpm. Adm :100Gdes / (8-9 mars)
3)Bibliothèque Nationale,10hAm. Adm :Gratuite (8-9mars)
.

5)IFTH et SCO Tour Haiti

L’équipe de l’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme-IFTH et de Sco Tour Haïti-STH organisent 3 journées de conférence et de vente-signature respectivement à l’Université Quisqueya, à Banj et à l’Institut Français d’Haiti autour du thème <La femme haïtienne, un levier dans le développement d’Haïti. >. Ces journées seront marquées par la vente-signature de l’ouvrage biographique intitulé  » 50 Femmes Haïtiennes modèles et inspirantes ».
Le lundi 8 mars 2021 entre 9h Am et 2hpm, une conférence-débat avec des panélistes venues d’horizons divers vous sera offerte dans les locaux de l’ Université Quisqueya sise à Turgeau.
Les 9 et 10 mars l’équipe sera présente respectivement à l’IFH et à Banj de 2h à 5hpm pour continuer avec la vente signature ainsi que des conférences. Les fonds récoltés contribueront à l’implémentation du Centre d’Épanouissement et de Rassemblement Féminin (CERF).

6) Haiti Femmes NTIC

Durant la pandémie, certaines jouvencelles ont eu l’opportunité de suivre un bootcamp sur la technologie Blockchain. Ce 8 mars à 5hpm, elles seront à Banj afin de partager avec l’assistance ce qu’elles ont appris durant cette expérience. Comment elles comptent la mettre au profit d’un changement en Haïti et quels impacts pourront découler d’une technologie si innovante. Ce sera aussi l’occasion pour elles de vous entretenir de leurs projets à venir.

7)KRI FANM (KRIFA)

KRIFA vous invite à la grande finale de la première édition du concours national de plaidoirie interscolaire sur les droits des femmes ce 8 mars à 9hAm au Karibe Convention Center.

8) REFUGE DES FEMMES D’HAITI

Le REF-HAITI organise Le 7 mars 2021 de 8h à 10hAm via une conférence zoom, une formation autour du thème : <<Comprendre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes pour un développement durable ». Cette formation aura pour modératrice la présidente du REF-HAITI, Novia Augustin . Contactez le 4370-8474 pour avoir le code d’accès pour y prendre part.

9) FANM DESIDE

« Fanm deside » décide de marcher contre les violations des droits des femmes, l’insécurité, le kidnapping ainsi que les mauvaises conditions de vie, ce 8 mars à partir de 9h Am.
Point de rencontre : Local de FANM DESIDE, route de Lamadou, Jacmel.

10) Initiative Volontaire pour l’Encadrement des Femmes (IVEF)

L’IVEF vous invite à participer à une conférence zoom ce 8 mars à compter de 2hpm ,autour du thème :<< TI PALE SOU ASELMAN SEKSYEL>>.

Contactez-la au 3851 8852 pour avoir le code d’accès de cette rencontre.

Laisser un commentaire

Catégories