Les photographes qui immortalisent le passage des personnalités sur le tapis rouge du Festival de Cannes ont eu de quoi se mettre sous les dents, le temps de quelques minutes. Une femme à moitié nue a réussi à fouler le tapis rouge vêtue d’une robe de la même couleur pour faire passer ses revendications.
C’est le premier mésaventure de l’édition 2023 du Festival de Cannes. Une femme presque nue s’est incrustée sur le tapis rouge. Portant une robe de la même couleur, elle laissait voir son ventre arrondi de femme enceinte, un faux. Elle a tout de suite été arrêtée mais les photographes ont eu le temps de capturer son passage.
Peu de temps après, via un post publié sur son compte instagram, l’association féministe radicale SCUM (Society for Cutting Up Men/l’association pour tailler les hommes en pièces) a revendiqué l’action.
« Le 17 mai 2023, une militante SCUM a foulé le tapis rouge du Festival de Cannes, vêtue d’une robe rouge, pour dénoncer la gestation pour autrui, étroitement liée à l’industrie cinématographique. La gestation pour autrui est le prêt du corps des femmes pour porter des enfants qui seront remis à la naissance à ceux qui les ont commandés », a t-on pu lire dans un très long message. Il est mentionné également la tenue rouge de la jeune femme rappelait celles de la série La Servante Ecarlate, qui traite de l’exploitation du corps des femmes.
A noter que ce n’est pas la première fois que ça se produit dans ce festival. L’année dernière, alors que la guerre en Ukraine venait d’éclater, une femme s’est pointée à moitié nue sur le tapis rouge, le corps peint d’un drapeau ukrainien et où l’on pouvait lire en anglais : « Arrêtez de nous violer ». De par son geste, elle voulait mettre en avznt le sort des ukrainiennes qui étaient les premières victimes des affrontements car elles étaient abusées sexuellement par les hommes russes et ukrainiens.
You may also like
-
L’Américaine Amy Pope, première femme à la tête de l’OIM
-
La tournée de Beyoncé, la plus lucrative de l’histoire pour une chanteuse
-
Senatè demokrat ameriken Dianne Feinstein mouri
-
Kerry Washington révèle avoir eu recours à un avortement sous une fausse identité pour protéger sa carrière
-
Violences faites aux femmes en France : le budget est nettement insuffisant