© %author%

Wedlyne François Pierre, Consule générale d’Haïti à Paris

Wedlyne François Pierre a récemment été nommée au poste de consule générale d’Haïti à Paris. Elle est la première personne à occuper cette fonction depuis 2006. De cette date à aujourd’hui, il y avait que des chefs de postes a.i ou encore des ministres conseillers. Très impliquée dans le social en Haïti, Wedlyne, en plus d’être diplomate, est écrivaine et coach en développement personnel. Elle succèdera à Emmanuel Charles.

Après avoir bouclé ses études en Administrations Publiques, en Sciences Administratives et licenciée en Relations Internationales, Wedlyne François Pierre a débuté sa carrière de diplomate en tant que deuxième secrétaire de 2012 à 2014 à l’Ambassade d’Haïti au Canada. En 2015, elle a été transférée à l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine au titre de première secrétaire. Elle a occupé ce poste jusqu’en 2019. En juillet 2019, elle est transférée au Consulat général d’Haïti à Montréal à titre de consule. Un an plus tard soit en juillet 2020 et jusqu’à sa récente nomination, elle est à la tête du consulat en tant que chef de poste a.i.

« Ma nomination à titre de Consule générale d’Haïti à Paris est pour moi un honneur de représenter fièrement mon pays. Je remercie le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, d’avoir fait choix de moi pour prendre les rennes de cette mission consulaire. Je promets de mettre mon expérience dans la diplomatie et ma compétence dans le domaine au service de mes compatriotes à Paris. Je m’engage à être une digne représentante des jeunes et des femmes et une fervente défenseure des intérêts d’Haïti et de ses ressortissants pendant toute la durée de ma mission sur le territoire français. » nous a déclaré Wedlyne après l’annonce de sa nomination.

A côté de son chapeau de diplomate, Wedlyne est engagée à faire le social. Elle est l’initiatrice de plusieurs structures dont le magazine Jeunes Cultivés qui encourage la lecture chez les jeunes, Octobre Rose Haïti pour sensibiliser plus de femmes à connaitre les signes du cancer du sein et le programme Femme Prospère qui contribue au développement socio-économique de la femme haïtienne à travers l’éducation, l’autonomisation et l’entreprenariat.

Wedlyne François Pierre qui a fait des études de gérance politique et de gestion du gouvernement entrera en fonction entre la fin du mois de septembre et début octobre.

Laisser un commentaire

Catégories