Crédit photo : soumise par Marie Flore Morett

WITEP entame une série de formation pour les femmes entrepreneures du pays

La Women Innovation Technology and Entrepreneurship Program (WITEP) a entamé ce mois de mars une série de formations dans plusieurs villes du pays pour des entrepreneures dans le but de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires afin de lancer, bien gérer leurs projets et développer leurs entreprises. Ce projet coiffé par Marie Flore Morett, Altagrâce Michèle Maignan, et Miguelito Jérôme est la plus grande tournée entrepreneuriale sur le terroir national.

Conscient de l’avancée significative de la technologie et du nombre de femmes qui s’adonnent au domaine entrepreneurial, Marie Flore Morett, Altagrâce Michèle Maignan et Miguelito Jérôme, anciens boursiers du programme Young Leaders of the Americas Initiative (YLAI), sont venus avec un nouveau concept d’apprentissage qui combine la technologie et l’entrepreneuriat.

Le Programme pour l’Innovation, la Technologie et l’Entrepreneuriat au féminin (définition française de WITEP), destiné aux entrepreneures des villes de provinces âgées de dix-huit (18) à cinquante-cinq (55) ans, aide ces dernières à créer leurs propres entreprises et leur donne les compétences nécessaires pour bien se lancer, gérer et faire grandir leurs projets. Une mission qui résume bien l’objectif spécifique de WITEP qui se propose de fermer le fossé entre les genres grâce à l’autonomisation financière des femmes. 

« L’idée de créer WITEP est partie d’un constat et d’une préoccupation. Moi et mes deux collègues ont remarqué que les outils de renforcément de capacité et les outils techniques en général sont essentiellement centrés à Port-au-Prince », nous a fait savoir Marie Flore Morett, initiatrice de Délices by Marie Flore Morett. 

En plus, toutes les opportunités de formations et de financements sont le plus souvent réservées aux hommes, continue la Miss Anayizz 2010. 

Les séances de formations de WITEP ont commencé le 7 mars pour prendre fin le 13 avril 2019et chaque grande villes des provinces des dix (10) départements du pays ont droits à leurs tours. Tous les trois (3) jours, le staff se déplace de ville en ville pour apporter ce programme destiné au renforcement des capacités des femmes entrepreneures d’Haïti. Les séances ont débuté le 7 mars à Saint-Marc et ont été clôturé le 9 mars. La date du 25 au 27 mars a été consacrée à la ville de Ouanaminthe. Celle du 1er au 3 avril a été réservée à la ville de Jérémie, celle du 4 au 6 à la ville des Cayes, celle du 8 au 10 à la ville de Miragoâne et la dernière tournée prévue pour le 11 au 13 avril sera consacrée à la ville de Jacmel. Entre les conférences et ateliers autour des thématiques comme comment faire croitre, lancer, gérer et planifier une entreprise ; les dames issues de ces régions sont bien servies. 

Notons que le programme de WITEP a été mis sur pied en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti et différents partenaires régionaux sur les 10 départements du pays dont Chimen Fanm Konsekan, Living Positive, CRITIC, Délices by Marie Flore Morett, Belle Créole et 500 Gourdes Inc.     

Laisser un commentaire

Catégories