© %author%

Youseline Vital, invitée d’honneur à l’édition 2022 du Festival du livre les « Rencontres Philosophiques, Littéraires et Artistiques »

Le Festival du livre les Rencontres Philosophiques, Littéraires et Artistiques réunit chaque année trois intellectuels et artistes d’Haïti et de l’étranger. Parmi les personnes qui prendront part à l’événement qui se tiendra les 16, 17 et 18 décembre prochain, on retrouve la plasticienne Youseline Vital.

Au cours d’une interview, elle a eu beaucoup de plaisir à discuter autour de sa participation en tant qu’invitée d’honneur à la troisième édition
du Festival du livre les Rencontres Philosophiques, Littéraires et Artistiques.

Dofen News : Invitée d’honneur à ce festival, cela représente quoi pour vous, pour votre carrière d’artiste ?

Youseline Vital : Le festival du livre les Rencontres Philosophiques, Littéraires et Artistiques est un festival qui honore chaque année 3 figures intellectuels et artistes d’Haiti et à l’étranger à savoir : un philosophe, un littéraire et un plasticien. Et cette année, il y aura contrairement aux années précédentes une artiste et une chanteuse pour le secteur artistique.

Et être l’une des 2 femmes invitées est pour moi un grand honneur et voir ainsi ma carrière d’artiste-plasticienne prendre petit à petit sa place me remplit de fierté.

D.N : Avec quel sentiment avez-vous reçu la nouvelle ?

Y.V : J’ai été avisé de cette décision quelque mois avant la publication de la fiche technique sur les pages du festival, j’avoue que je ne m’y attendais pas. J’étais très émue et j’ai aussi compris que malgré les difficultés liées aux différents problèmes que nous faisons face actuellement, que je devais essayer de tenir bon et d’avancer avec mon art.

Lire aussi : YOUSELINE VITAL EST SORTIE DEUXIÈME LAURÉATE DU PRIX « FÉMININ ART VISUEL »

D.N : En une année disons en quelques mois, vous avez reçu un prix et maintenant vous êtes à l’honneur, avez vous le sentiment de satisfecit ou pensez-vous continuer d’aller vers l’avant ?

Y.V : Le sentiment que je dois me battre pour réussir mes projets, que je dois explorer les idées créatives et donner le meilleur de moi-même. Aller de l’avant est le but principal. Je suis plus que satisfaite.

D.N : Et que pensez-vous de ce festival ?

Y.V : Un festival qui sélectionne et honore des hommes et des femmes de la société chaque année en dit beaucoup sur la façon dont les autres nous voit, ça dit qu’il y aura toujours une lumière qui éclairera le chemin de tout un chacun. Un festival louable que nous devons suivre.

D.N : Quels sont vos perspectives d’avenir après de si belles réalisations ?

Y.V : Continuer à travailler mon art et organiser une 2e exposition solo pour l’année prochaine.

D.N : Pour votre accomplissement en tant qu’artiste, que conseillez-vous aux jeunes surtout en ces moments difficiles ?

Y.V : Nous traversons des moments très difficiles, l’envie de partir, de tout abandonner est notre pensée quotidienne. Mais il existe quelque part un brin d’espoir qui au moins nous tient éveillé et c’est sur cela que l’on doit se capitaliser. Faut pas se laisser tomber.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Catégories