La Jeune Chambre Internationale (JCI) Haïti a officiellement lancé la quinzaine de la citoyenneté active pour la 7e année consécutive, cette activité se déroulera du 1er au 14 août 2018 où des jeunes venant des dix (10) départements du pays se mettront ensemble pour accomplir des actions communes visant à la prise de conscience citoyenne chez toutes les haïtiennes et haïtiens.
Durant quinze (15) jours, des jeunes issus de treize (13) organisations locales organiseront des activités et des projets dans le but de participer dans l’émancipation de leur communauté.
Parmi ces projets précisément le 11 août prochain, une journée de distribution d’eau pour services domestiques sur le thème « Dlo pa gen pri, dlo pa gen fontyè ».
Cette année, la journée internationale de la jeunesse, soit le 12 août, coïncidera avec l’un des jours d’activité de la quinzaine de la citoyenneté active. Pour l’occasion, une causerie sera tenue autour du thème « Citoyenneté et Jeunesse ».
« La citoyenneté active est le reflet de l’engagement de chaque citoyenne et citoyen. Un engagement qui est basé sur le civisme, la solidarité et la civilité. La citoyenneté active est l’affaire du gouvernement, des médias, des organisations publiques et privées. En un mot, “elle est l’affaire de tout le monde” a confié Marie Faydi Célan.
« Quinzaine de la citoyenneté active ne compte pas les éditions, elle est plutôt une obligation annuelle » tel a été la phrase qui a clôturée l’entrevue que Marie Faydi Célan, Présidente Nationale de JCI-Haïti, a accordé au journal.
A noter que la Jeune Chambre Internationale Haïti est présente, à travers les organisations locales membres (OLM) , dans quatorze (14) villes du pays notamment Pétion-Ville, Croix des Bouquets, Cap-Haitien, Ouanaminthe, Jérémie, Jacmel, Saint Louis du Nord et Port-au-Prince où la JCI de cette dernière est divisé en JCI Port-au-Prince et JCI Port-au-Prince/Féminine.
You may also like
-
Première Édition du Congrès Historique et Culturel de la Jeunesse Haïtienne : Une Belle Réussite
-
Quatrième édition de l’Université Féministe d’Été, l’APROVAFH marque un nouveau point
-
Nomination de la nouvelle directrice de communication et porte-parole de la présidence
-
Le MCFDF et ONU Femmes : une collaboration étroite au profit des femmes et des filles d’Haïti
-
La deuxième édition du concours Miss FEWGI est une grande réussite