google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230214 WA0023
© %author%

Décès de l’ex-ministre canadienne d’origine haïtienne Nadine Girault

La canadienne d’origine haïtienne, ancienne ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, n’est plus. Le Premier ministre du Québec François Legault a confirmé la nouvelle sur Twitter, hier lundi. Mme Girault avait dû renoncer à la vie politique en 2022 pour soigner un cancer du poumon.

« Je suis tellement triste d’apprendre le décès de notre ancienne collègue et amie Nadine Girault. Nadine était une femme passionnée, déterminée, attachante. Elle a entrepris, comme ministre des Relations internationales, le virage économique de nos délégations à l’étranger », a écrit François Legault sur Twitter, en plus de transmettre ses messages de condoléances à sa famille.

Le Premier ministre Canadien Justin Trudeau de son côté, a souligné « l’ardeur au travail, la passion et le dévouement au service » de Mme Girault. « Ma prédécesseure nous a légué un réseau international résilient et fort », a également tweeté l’actuelle ministre des Relations internationales du Québec, Martine Biron.

Nadine Girault avait reçu un diagnostic de cancer du poumon en 2019. Elle avait alors annoncé son retrait temporaire dans un point de presse lors duquel elle avait expliqué qu’elle était jusque-là en bonne santé et n’avait jamais fumé. « Pour la première fois de ma vie, la maladie s’est amenée comme un voleur?. Cela bouleverse l’intimité, la sérénité et l’agenda », avait-elle alors confié aux journalistes.

Elle avait conservé le poste de ministre des Relations internationales et de la Francophonie qui lui avait été offert au début du mandat caquiste en 2018 jusqu’à son départ de la vie politique. Elle a également été ministre de l’Immigration à partir de 2020 ; son collègue Jean Boulet avait cependant pris le relais en novembre 2021.

Elle avait aussi co-présidé le Groupe d’action contre le racisme (GACR), mis sur pied par le gouvernement Legault, qui a entre autres recommandé la création d’un poste de ministre responsable de la Lutte contre le racisme.

Fille d’exilés haïtiens, Nadine Girault a eu un parcours professionnel exemplaire marqué par un passage dans le secteur financier, notamment au Fonds de solidarité FTQ et comme administratrice chez Investissement Québec, souligne Mme Proulx. « Elle a été parmi les premières Afro-Canadiennes issues de la diversité à occuper de gros postes comme ça. Elle a été une pionnière à cet égard-là », souligne-t-elle.

Née à Saint-Louis, au Missouri, Nadine Girault a grandi à Gaspé, où sa famille s’était établie quand un retour à Haïti était devenu impossible en raison de la dictature qui régnait sur le pays. Elle détenait entre autres une maîtrise en administration des affaires.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *