google.com, pub-1819228502680581, DIRECT, f08c47fec0942fa0
IMG 20230104 WA0048
© %author%

Arôm Haïti, pour la pérennisation des danses traditionnelles haïtiennes

En vue de promouvoir les danses traditionnelles haïtiennes, la structure de danse Arôm Haïti a tenue le 17 décembre 2022 une activité baptisée « Retrouvailles ». Des danseurs professionnels et de nouveaux adhérents à cette culture se sont mélangés dans une ambiance conviviale pour faire l’apologie des différentes danses ancrées dans les us et coutumes haïtiens.

Pour lancer l’activité, une causerie était à l’ordre du jour. L’ancien danseur professionnel passé de présentation, Stanley Alexandre, était l’un des intervenants. D’entrée de jeu, il a partagé avec les plusieurs dizaines de férus de la danse, son expérience dans le quatrième art.

Stanley Alexandre a présenté à ces jeunes suspendus à ses lèvres plusieurs aspects de la danse qu’il croit être une science à part entière. Il a également mis l’accent sur le côté financier de la question qui parfois se révèle être la source de l’échec des jeunes avant même de devenir professionnels.

M. Alexandre a également prodigué des conseils au public s’inspirant de son parcours dans la danse tant en Haïti qu’à l’étranger.

« Certaines fois des artistes notamment des danseurs de renom font face à des précarités pour des cas de maladies ou autres alors qu’ils sont des artistes à succès », a-t-il déploré. Celui qui traine derrière lui plus de trente ans de carrière dans le secteur invite les jeunes à rentabiliser au maximum leur production artistique.

Tout de suite après la première intervention, François Pressoir Jean Baptiste dit Johnny, un éminent professeur de danse, a pris la parole pour parler de l’origine des danses traditionnelles haïtiennes tout en établissant les différents rythmes de danse folklorique.

Plus d’une vingtaine de rythmes populaires connus et moins connus ont été présentés aux participants, notamment le Congo, Rara, Nago, Ibo, Pétro, Mascaron, Yanvalou, Boumba, Dogui, Mazoun, Rabòday etc. Pour le professeur de carrière, les danses traditionnelles haïtiennes font partie du patrimoine culturel immatériel haïtien.

À l’issu de son exposé, le formateur de plusieurs générations de danses a abordé plusieurs rythmes notamment maskawonn, mazoum, makoumba, djoumba, koukou, ti machan entre autres avec un accompagnement d’une pléïade de tambours qu’il a pris le soin de présenter tour à tour.

« Plusieurs types de tambours sont utilisés selon le rituel ou le rythme d’accompagnement », a fait savoir Johnny.

Anne Christelle Auguste se décerne un satisfecit

La directrice de Arôm, Anne Christelle Auguste, exprime sa satisfaction quant à la réussite de l’activité surtout face à la présence de nouvelles têtes enthousiasmées.

« Il y a eu une ambiance particulièrement agréable entre les danseurs qui pourtant se connaissent à peine », s’est réjouit la danseuse professionnelle lors d’une interview accordée à notre rédaction.

Elle nous confie qu’elle ne cesse de recevoir des messages des participants désireux de prendre part à la suite de l’initiative. « C’est la preuve que ça a été un succès », a lancé Anne Christelle.

L’année 2022 un véritable calvaire pour Arôm!

Arôm a eu 7 ans le 26 août 2022, et ces 3 dernières années ont été très compliquées pour l’école de danse située non loin de l’institut Français à Port-au-Prince.

« À cause de la crise généralisée qui sévit dans le pays, des projets ont été renvoyés, d’autres annulés, des spectacles non tenus, nos activités ont été parfois totalement paralysées, les déplacements été vraiment difficiles », a déploré la responsable arguant la nécessité de l’activité « retrouvailles » tenue à la fin de l’année 2022. « Il y a des danseurs que j’avais pas vu depuis un an », a-t-elle regretté.

Anne Christelle, une jeune femme totalement dévouée à la culture

Anne Christelle est une férue de la culture haïtienne, pas seulement de la danse. Elle est de ceux qui croient que l’art et la culture peuvent apporter des changements positifs au sein de la société haïtienne.

« La culture c’est l’une des plus grandes richesses dont dispose le pays », estime-t-elle. Elle entend contribuer d’une façon ou d’une autre pour apporter sa pierre à l’édifice du pays.

ajax loader

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *