© %author%

Ayiti Bèl lance un concours de photos pour la valorisation des patrimoines et sites touristiques du pays

Pour célébrer la date du 18 avril qui est la Journée internationale des monuments et sites, Ayiti Bèl, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO (CNHCU), organise du 10 mars au 10 avril la première édition du concours de photos des patrimoines et sites d’Haïti autour du thème : « Capture ton patrimoine ».

Vous êtes photographe, professionnel ou amateur ? Vous aimez la nature ? Vous souhaitez contribuer à la valorisation des lieux historiques du pays ? Ayiti Bèl vous donne la possibilité de mettre tout ça en valeur par le biais de quelques clichés. C’est dans cette optique que l’entité a décidé d’organiser la toute première édition du concours de photos baptisée « Capture ton patrimoine ».

L’idée est d’organiser un concours de photos, ouvert à tout le monde, pour mettre en valeur les patrimoines culturels, matériels et naturels du pays. Si la participation est gratuite, les organisateurs demandent toutefois que des critères comme l’envoi par courriel de trois photos en format numérique soient respectées.

Outre les images qui doivent être soumises sous format jpeg, jpg ou png, de résolution 300 dpi minimum à 800 dpi maximum et de poids compris entre 500 Ko-Kb et 3 Mo-Mb maximum ; les photos produites ne devront comporter aucun élément contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs. Il est également important de souligner que d’autres règlements du concours sont disponibles pour quiconque souhaitant y participer. Ils n’auront qu’à envoyer un email à l’adresse de la soumission des photos.

A l’issue de la période de soumission des candidatures soit le 10 avril, un jury composé de cinq membres dont Emeline Désert, jury d’honneur sélectionnera dans un premier temps vingt (20) photos puis cinq (5) par vote secret. Le nom des cinq gagnants, dont le lauréat, seront communiqués par courriel et des primes leur seront versées. Les photos gagnantes seront mises en valeur via une exposition virtuelle sur les réseaux sociaux sous l’hashtag #JourDuPatrimoineHaiti.

La directrice de Ayiti Bèl Roxane Ledan dit Taino-L a tenu a remercié toutes les personnes et commenditaires qui ont participé à la mise en place de cette première édition de concours de photo particulièrement la jury d’honneur Emeline Désert qui est l’une des pionnières des écoles de photographies en Haïti.

A défaut de vous citer les noms des membres du jury, les différents primes et récompenses des gagnants ainsi que les différents sponsors, vous trouverez en diaparoma des pages de documents où ils sont mentionnés.

Alors, à vos caméras pour mettre en valeur les lieux historiques et monuments du pays !

Laisser un commentaire

Catégories