© %author%

Source photo : BBC news

Marwa Elselehdar : la première femme égyptienne capitaine de bord faussement accusée dans le blocage du canal de Suez

Marwa Elselehdar est la première femme capitaine de navire en Égypte. Elle a été accusée indûment sur les réseaux sociaux d’être l’auteure du blocage du Canal de Suez survenu le mardi 23 mars. Néanmoins au moment des faits, elle se trouvait sur le bateau l’Aida IV dans la ville d’Alexandrie située à plusieurs centaines de kilomètres du Canal.

L’Ever Given est le nom de l’énorme navire qui a obstrué l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, le canal de Suez le mardi 23 mars dernier. Des rumeurs sur le net veulent faire croire que la capitaine Marwa soit à l’origine de cet incident.Plusieurs comptes truqués à son nom sur Twitter et Facebook ont relayé l’information, à partir d’une fausse image d’un média de son pays qui avait écrit un article sur Elselehdar en tant que première capitaine de bord, depuis 22 mars, sans aucun rapport avec l’incident du canal de Suez.

Un acte que la jeune femme, âgée de 29 regrette.  » J’étais vraiment choquée. Je pense avoir été visée parce que je suis une femme et qui réussit dans ce domaine ou parce que je suis Égyptienne. Je ne suis pas trop sûre”a- t-elle affirmé à BBC News.Malgré les commentaires négatifs, la capitaine se dit reconnaissante envers tous ceux qui l’ont soutenue malgré tout. « J’ai un message pour toutes les femmes qui souhaiteraient intégrer le secteur maritime : Battez vous pour ce que vous aimez et ne laissez pas la négativité vous atteindre » a t-elle conseillé.

Marwa Elselehdar a rejoint l’Académie arabe des Sciences, des technologies et du transport maritime à une époque où les candidatures féminines étaient refusées. Pour l’intégrer, elle a dû bénéficier de l’accord du président égyptien Hosni Moubarak. Les choses n’ont pas été toujours faciles pour elle, dans une classe de 1200 personnes au Département des transports et de la technologie maritimes car elle était la seule femme. Diplômée en 2013, elle passera le mois prochain son examen final qui devra l’élever au rang de commandante de bord.

Laisser un commentaire

Catégories